Avancées scientifiques


Le COPL s’impose, à l’échelle nationale et internationale, comme un centre de recherche de premier plan en optique-photonique.

Les résultats des travaux menés par ses membres professeurs font l’objet d’en moyenne 456 publications par année dont 68% des articles des chercheurs et chercheuses du groupe sont parus dans des revues figurant dans le top 25% des revues à impact le plus élevé, selon l’indicateur SNIP de performance des revues.

Ces publications sont en moyenne plus citées que les publications comparables dans leurs domaines. Entre 2018 et 2021, l’ensemble des publications de type « Article » du groupe a reçu une moyenne de citations 63% plus élevée que la moyenne mondiale dans les mêmes disciplines.

Parallèlement, près de 50% des publications des chercheurs et chercheuses du regroupement, parus depuis 2018, sont issues de collaborations internationales et 538 publications ont été réalisées en collaboration avec des membres du COPL. Collectivement, ils reçoivent environ 26 000 citations par année, un bel indice du rayonnement de la recherche qui se déroule au COPL.

PRINCIPAUX TERMES DES PUBLICATIONS ISSUES DE COLLABORATIONS ENTRE MEMBRES COPL (538 PUB.) ≥ 2018

Voici quelques réalisations scientifiques et technologiques issues des laboratoires.

Avancées scientifiques et technologiques

François Légaré

Captation des réactions chimiques à l’échelle moléculaire et en temps réel, révélant les trajectoires itinérantes de certains fragments de molécules

Cette avancée scientifique de la chercheuse Heide Ibrahim et du chercheur François Légaré, tous deux de l’INRS, fait partie des 10 découvertes de 2021 de Québec science.

En savoir plus

Frédéric Leblond

Spectroscopie Raman comme outil de détection rapide du SARS-CoV-2

La spectroscopie Raman comme outil de détection rapide du SARS-CoV-2, le virus causant la COVID-19. C’est ce que proposent la stagiaire postdoctorale Katherine Ember et le professeur Frédéric Leblond de la Polytechnique Montréal.

En savoir plus

Frédéric Leblond

Sonde anti-cancer

La sonde développée par Frédéric Leblond (Polytechnique Montréal) et son collègue le neurochirurgien oncologue Kevin Petrecca a fait partie du palmarès des 10 découvertes de l’année 2017 publié par la revue Québec Science. Cet outil de la taille d’un crayon permet de repérer des cellules cancéreuses, jadis indétectables, en temps réel lors de chirurgies du cerveau.

En savoir plus

Tigran Galstian

Lentille intelligente

Développée sous la direction de Tigran Galstian (Université Laval) et basée sur la technologie des cristaux liquides, la lentille peut être intégrée dans les luminaires, et focaliser la lumière DEL à partir d’un téléphone intelligent.

En savoir plus

COPL - D.couverte 2018 chirale

Photo: Samuel Beaulieu

François Légaré

Photo-ionisation de molécules chirales

Des travaux menés dans les laboratoires de François Légaré à l’INRS sur la chiralité des molécules ont permis d’observer à l’échelle de l’attoseconde les changements qui surviennent aux propriétés chimiques des molécules lorsqu’on les percute avec un faisceau laser émettant des impulsions à l’échelle de l’attoseconde. Cette percée scientifique s’est classée dans le palmarès des 10 découvertes de l’année 2018.

En savoir plus

COPL - Les photons multicolores qui changeraient la science de l'informatique quantique

Crédits © Michael Kues, INRS

Roberto Morandotti , Jose Aza­na

Génération d’états quantiques intriqués à dimensions élevées sur puce

Les états quantiques optiques basés sur des photons intriqués sont essentiels pour résoudre les questions de physique fondamentale et sont au cœur de la science de l’information quantique. Une équipe menée par Roberto Morandotti et José Azana de l’INRS est parvenue à faire une percée en photonique quantique à l’aide de dispositifs sur puce et de composants de télécommunications disponibles sur le marché. L’équipe démontre que les photons peuvent devenir une ressource quantique accessible et puissante lorsqu’ils sont générés sous la forme de quDits intriqués sur un spectre de couleur.

En savoir plus

Pablo Bianucci

Croissance sélective de nanotiges d’oxyde de zinc

Repris dans de nombreux médias de vulgarisation scientifique à travers le monde, cette réalisation du laboratoire de Pablo Bianucci à l’Université Concordia fait la démonstration du potentiel des nanotiges d’oxyde de zinc pour le développement de:

  • nouveaux capteurs optiques peu coûteux et plus efficaces pour la détection des gaz
  • panneaux solaires plus efficaces
  • piles à combustible d’hydrogène peu coûteuses
En savoir plus

Réal Vallée , Younès Messaddeq

Inscription de guides d’ondes 3D à faible perte d’énergie pour la fabrication de circuits intégrés photoniques compacts

En provoquant par laser femtoseconde des déplacements de la bande interdite à l’intérieur de cristaux et de verres, une équipe du COPL a pu observer des changements nanoscopiques favorables à l’inscription de guides d’ondes 3D avec des rayons de courbure micrométriques pouvant être utilisés pour diriger la lumière tout en minimisant la perte d’énergie. Précédemment, les records de rayon de courbure de guides d’ondes fabriqués en trois dimensions étaient de l’ordre de 10 mm. Cette avancée technologique réalisée par Jérôme Lapointe en collaboration avec ses collègues des équipes de recherche de Réal Vallée et de Younès Messaddeq (Université Laval) pave la voie à la miniaturisation sans précédent de circuits photoniques et quantiques très en demande.

En savoir plus

Image credit: Pierre Baptiste Vigneron

Martin Bernier

Refroidissement de fibre optique de silice par laser

Depuis des années, des chercheurs ont travaillé sans succès à développer une fibre optique en silice capable de s’auto-refroidir sous l’effet d’une irradiation laser. Une telle fibre ouvrirait la voie à la fabrication de lasers haute puissance ne nécessitant aucun refroidissement en plus de permettre le développement de dispositifs laser aux fréquences exceptionnellement pures et stables.

Les travaux collaboratifs qu’entretient depuis près d’une dizaine d’années Martin Bernier avec le professeur Michel Digonnet de l’Université Stanford en Californie ont effectivement abouti au développement de la première fibre de silice auto-refroidissante, ce qui représente une avancée majeure vers des applications pratiques.

En savoir plus

François Légaré

Observation de fragments de molécules en itinérance lors d’une réaction chimique

Une équipe du laboratoire de François Légaré à l’INRS a observé des fragments itinérants d’hydrogène qui orbitent autour d’un fragment HCO lors d’une réaction chimique. Les images sont saisies à l’échelle de la femtoseconde.

En savoir plus

Roberto Morandotti

Accélérateur pour réseaux de neurones

Une équipe internationale dont a fait partie Roberto Morandotti (INRS) a mis au point un réseau neuronal optique capable de reconnaître et de traiter des données et des images à grande échelle et à des vitesses de calcul ultra élevées, au-delà de dix mille milliards d’opérations par seconde.

En savoir plus

Paul Charette

Première caméra infrarouge du monde à haute résolution destinée aux marchés non militaires

À la tête d’une équipe multi-institutionnelle de 7 chercheurs, Paul Charette (Université de Sherbrooke) a dirigé le développement de la première caméra infrarouge du monde à haute résolution destinée aux marchés non militaires. Cette réalisation est maintenant commercialisée par le partenaire industriel.

En savoir plus