Offres de projet de recherche et postes

Une multitude de possibilités s’offre aux étudiants et étudiantes qui désirent entreprendre des études de maîtrise ou de doctorat ainsi qu’aux doctorants nouvellement diplômés ou même déjà en carrière à la recherche d’un stage de perfectionnement ou d’un poste au sein de nos équipes.
Par la qualité de ses installations de recherche et la masse critique d’expertises qui le composent, le COPL offre une formation universitaire exceptionnelle en optique-photonique. Avec une cinquantaine de diplômés (maîtrise et doctorat) en moyenne annuellement, le COPL confirme sa réputation en tant que centre de formation d’excellence, au pays, comme à l’international.
Le COPL forme des scientifiques autonomes. Ses diplômés ont la réputation de s’adapter rapidement à leur environnement de travail et ne perdent pas de temps à contribuer aux activités plus ciblées de leur employeur, en milieu industriel, comme en milieu de recherche.
Fournissant de la main-d’oeuvre qualifiée à la quasi-totalité des entreprises du secteur de la photonique au Québec, le COPL joue un rôle de premier plan dans cette chaîne de l’innovation. Par ailleurs, le COPL cherche non seulement à former de futurs scientifiques, mais aussi de futurs leaders. Des activités sont organisées sur une base régulière pour stimuler la fibre entrepreneuriale chez les étudiants.
Le COPL encourage aussi ses étudiants à participer à des conférences pour y présenter leurs travaux. De plus, il leur offre la possibilité d’acquérir de précieuses compétences transversales, par exemple en communication scientifique, en organisation et planification d’activités de formation et de réseautage, en protection de la propriété intellectuelle, etc.
Le COPL adhère aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Il promeut une approche inclusive réunissant une variété d’individus visant à créer un milieu de recherche enrichissant et stimulant.
Offre de doctorat en simulation et théorie des interactions laser-matière à haute intensité
Le groupe de recherche compte actuellement un poste de doctorat en physique théorique dans le domaine de l’interaction laser-matière à haute intensité, sous la supervision de François Fillion-Gourdeau et François Légaré. La projet de recherche sera mené à l'Institut national de la recherche scientifique - Centre Énergie Matériaux Télécommunications (INRS-EMT), 1650 boulevard Lionel-Boulet, Varennes (Québec), J3X 1P7, Canada. La personne candidate fera partie du laboratoire Advanced Laser Light Source (ALLS), abritant le laser le plus puissant du Canada avec une puissance crête de 750 TW, et travaillera en étroite collaboration avec un groupe expérimental dynamique.
Légaré François
Professeur, INRS-ÉMT
Offre de projets de recherche pour l’optimisation d’un banc de test hybride « classique WDM-quantique »
La professeure Christine Tremblay de l'École de Technologie Supérieure de Montréal ( ÉTS) est la recherche d'étudiant.e.s pour combler des postes à la maîtrise et au doctorat. L'objectif du projet de recherche sera d'évaluer, par le biais d'expériences et de modélisation, de nouvelles architectures et méthodes de contrôle de réseau optique hybride transportant des canaux classiques WDM et des canaux quantiques. Un banc d'essai de réseau hybride sera conçu, mis en œuvre et validé au Laboratoire de technologies de réseaux.
Tremblay Christine
Professeure, ÉTS Montréal
Offre de maîtrise ou doctorat entièrement financée en optoélectronique quantique à semi-conducteurs
Postes entièrement financés à pourvoir pour des études de maîtrise et de doctorat en optoélectronique quantique à semi-conducteurs sous la direction du professeur Frédéric Grillot, Centre d'optique, photonique et lasers, Université Laval. Transmettez votre candidature constituée notamment de votre CV à frederic.grillot@phy.ulaval.ca. À propos: Frédéric Grillot est un nouveau professeur titulaire à l'Université Laval. Son groupe de recherche se concentre sur le développement de technologies de pointe en photonique quantique.Thèse de doctorat à l’intersection de la photonique ultrarapide, de l’optique non linéaire extrême et de la quantique
Offre de doctorat disponible au 3iT (Institut interdisciplinaire d'innovation technologique) dans le groupe de Pr. Paul Charette de l'Université de Sherbrooke en collaboration avec le Pr. Denis Seletskiy de polytechnique Montréal. Contexte : Les études de l’optique quantique dans le domaine temporel en sont encore à leurs débuts. Dans une série de développements récents et passionnants, les professeurs Paul Charette de l’Université de Sherbrooke et Denis Seletskiy de Poly-Montréal ont démontré des courants de tunnel induits par la lumière quantique à travers des écarts nanométriques d’antennes métalliques [1]. La personne candidate retenue s’appuiera sur ces percées récentes pour propulser le projet vers une compréhension détaillée de l’interaction lumière-matière dans le régime non linéaire extrême, en se concentrant sur la détection résolue en champ de la lumière quantique, en variant les paramètres de conception critiques du nanodispositif.
Charette Paul
Professeur agrégé, Université de Sherbrooke
Développement et implantation de senseurs encodés génétiquement pour le suivi des attributs critiques de qualité des bioprocédés
Un projet de doctorat est offert au sein des équipes de recherche de la professeure Marie-Eve Paquet (Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique) et du professeur Younès Messaddeq (Département de physique, de génie physique et d’optique). Ces deux équipes collaborent au sein de la fonderie canadienne d’optogénétique et de vectorologie (FCOV), une installation nationale au coeur d’un effort mondial visant à accélérer le développement, la production, la diffusion et l’utilisation d’outils activés par la lumière et codés génétiquement. Soutenu par le Pôle de Préparation aux Pandémies de l'Est du Canada (https://ecapph.openum.ca/), ce projet s'inscrit dans le cadre du développement de stratégies innovantes pour la surveillance qualité des cultures cellulaires utilisées dans la fabrication des vecteurs viraux et des protéines recombinantes. L’environnement de recherche est enrichi par des partenariats stratégiques avec des organismes gouvernementaux et industriels, notamment le Conseil National de Recherches du Canada (CNRC), INO et Ivano Biosciences.
Messaddeq Younès
Professeur titulaire, Université Laval
Développement de sondes optiques fibrées pour le suivi des attributs critiques de qualité des bioprocédés
Un projet de doctorat est offert au sein des équipes de recherche des professeurs Younès Messaddeq (Département de physique, génie physique et optique; https://ymlab.ca/) et Alain Garnier (Département de génie chimique de l'Université Laval). Ce projet s'inscrit dans le cadre du développement de stratégies innovantes pour le suivi des cultures cellulaires utilisées dans la fabrication des vecteurs viraux et des protéines recombinantes. Soutenu par le Pôle de Préparation aux Pandémies de l'Est du Canada (https://ecapph.openum.ca/en/), le projet s’enrichit de collaborations avec des centres de recherche de renom tels que CERVO, ainsi que de partenariats stratégiques avec des organismes gouvernementaux et industriels, notamment le Conseil National de Recherches du Canada (CNRC), INO et Ivano Biosciences.
Messaddeq Younès
Professeur titulaire, Université Laval
CREOL, The College of Optics & Photonics is hiring Postdocs
The Optical Fiber Communications Laboratory (https://www.creol.ucf.edu/ofc/) is seeking postdoctoral fellows to participate in research in integrated photonic systems for applications in communication, signal processing and computing. Candidates with expertise in the one or more of the following areas are encouraged to apply:- Modelling, design and optimization of photonic devices using custom and commercial design and simulation packages.
- Integrated device fabrication (in house and/or via foundry services) using various material platforms.
- Optical and electro-optical characterization of integrated devices and subsystems.
- Digital signal processing, control/optimization, AI/ML.
- System applications/demonstrations.
6 postes de doctorat en ingénierie et contrôle des états quantiques
Le Professeur Bienvenu Ndagano est à la recherche d'étudiant.e.s. au doctorat pour combler six (6) postes entièrement financés. Le thème central de son groupe est l'ingénierie et le contrôle des états quantiques pour l'imagerie, la détection et la communication. Les axes de recherche explorés au sein du groupe comprennent (mais ne se limitent pas à) : • Exploitation des corrélations quantiques pour l'imagerie • Développement de détecteurs de photons uniques non linéaires • Applications des photons structurés à la communication quantique • Détection et imagerie à travers des milieux de diffusion avec de la lumière quantique • Télédétection à l'aide d'états quantiques photoniques
Ndagano Bienvenu
Professeur, INRS-ÉMT
Développement de protocoles de caractérisation systémique de performances des dispositifs quantiques supraconducteurs
L'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT) recherche un.e étudiant.e au doctorat dont le but du projet de recherche sera de mettre en place une ligne pilote pour des procédés de nanofabrication de circuits supraconducteurs mutualisés au Québec. *Financement disponible
Juan Mathieu
Professeur adjoint, Université de Sherbrooke
Offres du groupe Biophotonique – (Optique, Capteurs, Thermique, Cellules)
L'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT) et le Laboratoire Nanotechnologies et Nanosystèmes (LN2) sont à la recherche d'étudiant.e.s.
Charette Paul
Professeur agrégé, Université de Sherbrooke
Transfert de matériaux 2D et caractérisation des dispositifs microélectroniques quantiques innovants
L'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT) de l'UdS est à la recherche d'un.e stagiaire postdoctoral.e dont le sujet de recherche portera sur le transfert des matériaux 2D et la caractérisation des dispositifs.
Charette Paul
Professeur agrégé, Université de Sherbrooke
Prof (John) Xiupu Zhang recherche des étudiants à la maîtrise et au doctorat
Recrutement étudiant à la maîtrise et au doctorat en: 1. Dispositifs semi-conducteurs InP (lasers, photodiodes à large bande) (physique et électronique) 2. Dispositifs photoniques en graphène (physique et électronique) 3. Communications par fibres optiques et dispositifs photoniques 4. Circuits RF et micro-ondes/ondes millimétriques 5. Ingénierie des communications
Xiupu Zhang (John)
Professeur titulaire, Université Concordia
Campagne de mesures des signaux optiques rétrodiffusée sur des liens de fibres optiques pour la détection de vibrations
Ce projet d’étude vise à mesurer les signaux optiques rétrodiffusés sur des liens de fibres optiques pour la détection de vibrations. *Bourse Mitacs disponible
Tremblay Christine
Professeure, ÉTS Montréal
Détection, reconnaissance et classification d’événements sur des liens de fibres optiques pour la détection de vibrations
Ce projet d’étude vise à détecter, reconnaître et classifier des événements vibratoires sur des liens de fibres optiques. * Bourse d'étude Mitacs disponible
Tremblay Christine
Professeure, ÉTS Montréal
Nanotechnologie biomédicale pour le diagnostic et la thérapie
Le laboratoire de plasmonique et de procédés lasers (LP2L) est à la recherche d’étudiant.e.s aux cycles supérieurs en génie physique, génie des matériaux ou génie biomédical pour effectuer une recherche dans le domaine de la nanotechnologie biomédicale. * Plusieurs possibilités de bourses.
Meunier Michel
Professeur titulaire, Polytechnique Montréal
Développement de fibres multi-matériaux pour la détection des signes physiologiques
L'objectif de ce projet multidisciplinaire est le développement d'une nouvelle fibre non-invasive et souple capable de détecter la variation des signes vitaux de l'humain. La personne sélectionnée poursuivra un programme de maîtrise ou doctorat en physique.
Messaddeq Younès
Professeur titulaire, Université Laval
Optimisation et utilisation d’un système de génération de faisceaux de protons par laser
Ce projet se situe dans le domaine de la production, du développement et de l’utilisation de faisceaux d’ions par lasers intenses, un domaine novateur qui a été possible grâce à la mise en place des lasers de puissance (Prix Nobel de physique 2018). Pour ce faire, l’étudiant.e bénéficiera de l’Advanced Laser Light Source (ALLS) du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, atteignant une puissance crête de 200 TW (1 T=1012) et une intensité de l’ordre de 1020 W/cm2. * Financement disponible
Antici Patrizio
Professeur, INRS - ÉMT
Imagerie computationnelle ultrarapide
Le Laboratoire d’imagerie computationnelle appliquée est à la recherche de 2 à 3 doctorant.es et/ou 1 à 2 postdoctorants. * Bourses complètes disponibles.
Liang Jinyang
Professeur adjoint, INRS-ÉMT
Bourse de doctorat entièrement financée dans le domaine de l’optique non linéaire ultrarapide pour la génération d’impulsions intenses à quelques cycles et ses applications spectroscopiques
Le groupe de recherche du professeur Luca Razzari à l'INRS-EMT lance un appel à candidatures pour une bourse de doctorat entièrement financée en optique non linéaire ultrarapide.
Razzari Luca
Professeur, INRS-ÉMT
Bourse de doctorat entièrement financée en nanophotonique pour la génération et la manipulation non linéaires de la lumière via des métasurfaces diélectriques
Le groupe de recherche du professeur Luca Razzari à l'INRS-EMT lance un appel à candidatures pour une bourse de doctorat entièrement financée en nanophotonique.
Razzari Luca
Professeur, INRS-ÉMT
Offre de maîtrise au Laboratoire de technologies de réseaux (ÉTS)
Le laboratoire de technologies de réseaux dirigé par la professeure Christine Tremblay est à la recherche d'un.e étudiant.e à la maîtrise pour poursuivre des travaux de recherche en Système intelligent pour la détection d'anomalies dans les traces de réflectométrie optique.
Tremblay Christine
Professeure, ÉTS Montréal
Attaché ou Attachée de recherche en optique et acoustique – CNRC / Optics and Ultrasound Research Associate – NRC
Ouverture de poste comme Attaché ou Attachée de recherche en optique et acoustique au Conseil national de recherche du Canada.Generation of photon triplets via three-photon parametric down-conversion
Professor Dr. Nicolas JOLY from the Max Planck Institute for the Science of Light / Friedrich-Alexander Universität (FAU) is seeking a PhD student to work on a research project about nonlinear & quantum optics in microstructured optical fibres.Développement d’un dispositif de stimulations sensorielle avec boucle de rétroaction à faible latence pour maximiser l’entraînement des neurones dans le cerveau
Le groupe de recherche Antoine Godin et Benoît Gosselin de l'Université Laval (Centre de recherche CERVO) recrute un(e) étudiant(e) à la maîtrise pour se joindre à une équipe interdisciplinaire qui développe des méthodes non invasives pour réduire les comportements de peur et d'anxiété à la suite d'expériences traumatiques. Il s'agit d'un projet en collaboration avec Robert Rozeske (Université de Toronto).
Godin Antoine
Professeur adjoint, Université Laval
OFFRE DE COTUTELLE DE THÈSE Université Laval (Québec, Canada) – Université de Bordeaux (France) Relation structure-propriétés et mise en forme de verres infrarouges germano-gallates pour l’optique non linéaire et les lasers
Dans le cadre d’un programme de recherche conjoint entre l’Université de Bordeaux et l’Université Laval, les laboratoires ICMCB à Bordeaux et le COPL à Québec proposent un financement de thèse en cotutelle France-Canada. Le projet de recherche s’inscrit dans le domaine des nouveaux matériaux fonctionnels pour l’infrarouge pour la photonique intégrée.
Messaddeq Younès
Professeur titulaire, Université Laval
À la recherche d’une étudiante ou d’un étudiant la maîtrise sous la supervision de Pablo Bianucci – Lasers à nanofils topologiques
Au sein du groupe de recherche Bianucci, nous étudions la lumière, avec un intérêt particulier pour l'interaction entre la lumière et la matière et le piégeage de la lumière à l'aide de résonateurs optiques à micro-échelle.
Bianucci Pablo
Professeur associé, Université Concordia
Offres de projets de maîtrise, doctorat et post-doctorat au sein du groupe de recherche sur la photonique non linéaire
Les étudiantes et les étudiants sont les bienvenus dans le groupe de recherche du professeur Morandotti. Son équipe est composée de plus de 25 personnes ayant une formation en photonique, en physique, en informatique et en science des matériaux. L'équipe de recherche concentre ses travaux sur la résolution de problèmes critiques dans différents secteurs tels que l'intelligence artificielle (IA), la communication quantique et l'imagerie.
Morandotti Roberto
Professeur, INRS - ÉMT
Détection d’anomalies et prédiction de performance dans un réseau optique national
Le projet de maîtrise vise l’exploration de méthodes de prédiction de fautes, de dégradation de performance et de détection d’anomalies dans les réseaux optiques à partir de données de monitoring recueillies dans un réseau national Canadien.
Tremblay Christine
Professeure, ÉTS Montréal
Exploration de méthodes d’allocation de ressources dans les réseaux optiques basées sur l’apprentissage par renforcement
Développer un modèle d'allocation de ressources (routage et assignation de spectre) autonome via apprentissage par renforcement pour application dans un réseau optique.
Tremblay Christine
Professeure, ÉTS Montréal
Développement de fibres multi-matériaux pour la détection des signes physiologiques
L'objectif de ce projet multidisciplinaire est le développement d'une nouvelle fibre non-invasive et souple capable de détecter la variation des signes vitaux de l'humain. La fibre multi-matériaux sera fabriquée à la tour de fibrage au COPL à partir d'une préforme composée d'un mélange de divers matériaux soigneusement choisis avec les bonnes proportions. La détection de signaux physiologiques se base sur la conception d'un système électronique intégré capable de mesurer et de transmettre les signaux en temps réel vers une base de détection.
Messaddeq Younès
Professeur titulaire, Université Laval
Design et implémentation d’un dispositif de test de et validation de type fantôme pour un oxymètre oculaire
Nous travaillons actuellement sur la conception et le développement d'un appareil d'oxymétrie rétinale portatif en collaboration avec une entreprise. Ce prototype vise une implémentation clinique pour le diagnostic de différentes maladies dégénérative. Cet appareil devra être testé en laboratoire pour garantir ses performances. Un élément clef de la validation du dispositif est la création d'un fantôme optique qui imite les caractéristiques de l'œil. Ce travail présente plusieurs défis, mais sa réalisation facilitera grandement le test de l'appareil, ainsi que la recherche et le développement dans le domaine de l'oxymétrie oculaire dans le futur.
Thibault Simon
Professeur titulaire, Université Laval
Photonique sur silicium
Nous avons plusieurs projets dans le domaine de photonique sur silicium: 1) Intégration hybride de verre avancé sur silicium pour les lasers et les capteurs IR moyen. 2) Transmetteurs photoniques sur silicium à haute vitesse vers 400 Gb/s et au-delà. 3) Dispositifs nano-photoniques pour réseaux optiques flexibles.
Shi Wei
Professeur titulaire, Université Laval
Projet de recherche visant à développer des lunettes à gradient (communément appelé: progressives) mais électriquement ajustables (en utilisant des lentilles à cristaux liquides)
Le professeur Tigran Galstian est à la recherche d'une étudiante ou un étudiant admissible au doctorat pour poursuivre un projet de recherche en optique sous sa supervision. Du soutien financier de plus de 20 000 $ est disponible pour la poursuite des études.
Galstian Tigran
Professeur titulaire, Université Laval
Développement de la spectrométrie rétinienne pour l’identification de nouveaux biomarqueurs précoces de la maladie de Parkinson
Ce projet de recherche vise à développer une plateforme technologique unique et innovante qui permettra d'identifier de nouveaux biomarqueurs de la maladie de Parkinson et ainsi contribuer à son diagnostic précoce. Grâce à l'utilisation de la spectrométrie rétinienne appliquée à un modèle animal de la maladie de Parkinson, nous obtiendrons des mesures d'oxygénation et de concentration en mélanine en temps réel et à n'importe quel endroit de la rétine.
Côté Daniel
Professeur titulaire, Université Laval
Capteur à fibre optique évolué pour l’analyse multiplex de substances chimiques
L'objectif de ce projet est la détection multiplex de substances chimiques à partir d'un capteur à fibre optique avancée développé selon un procédé original pour des applications dans le secteur des capteurs. Vous serez amené(e) à participer à la conception et à la fabrication d'une fibre optique microstructurée sur laquelle seront intégrés des matériaux nanostructurés synthétisés selon différents procédés de pointe. Cette stratégie permettra de modifier localement la chimie de surface et d'obtenir des caractéristiques optiques améliorées pour ainsi accroître les performances de la fibre comme capteur pour l'analyse multiplex de substances chimiques.
Messaddeq Younès
Professeur titulaire, Université Laval
Techniques d’apprentissage automatique appliquées aux défis de la conception optique
Les approches axées sur les données – propulsées par le large succès que connait l'apprentissage automatique et particulièrement l'apprentissage profond – ont le potentiel de révolutionner la conception optique. La conception d'un système optique est un vaste problème d'optimisation non-linéaire qui est habituellement abordé par l'utilisation de méthodes traditionnelles d'optimisation locale et globale. Les méthodes traditionnelles n'apprennent pas à partir des données, et par conséquent doivent repartir de zéro pour tout nouveau processus de conception. Une nouvelle famille d'approches axées sur les données, sous-explorées jusqu'à présent, offrent la possibilité d'extraire les caractéristiques qui constituent un bon design, et de les réutiliser pour inférer de nouveaux designs – similairement à la façon dont une personne pratiquant la conception optique développe, puis exploite son intuition et ses connaissances.
Thibault Simon
Professeur titulaire, Université Laval
Conception et caractérisation d’un système de photostimulation multimodal (MITACS avec Bliq Photonique)
Nous recherchons un(e) étudiant(e) gradué(e) ou stagiaire post-doctoral(e) pour un stage Mitacs dans le groupe d'Antoine Godin en collaboration avec Bliq Photonique, une jeune entreprise dynamique. Le programme de recherche d'Antoine Godin, titulaire d'une chaire de recherche en partenariat Sentinelle Nord, permet la formation de chercheurs hautement qualifiés aux frontières de la photonique, des nanotechnologies, des mathématiques et des neurosciences. Ses recherches font appel à des approches méthodologiques de pointe et sont porteuses de nouvelles compréhensions du fonctionnement du cerveau et de ses maladies. Bliq Photonique fait partie de la grappe industrielle de l'optique photonique, un regroupement d'entreprises qui valorise des technologies innovantes de pointe et qui fait la renommée de la région de Québec à l'échelle internationale. La mission de Bliq Photonique est de fournir à partir de Québec des systèmes de microscopie les plus utiles pour l'imagerie in vivo, et ce, aux chercheurs du monde entier.
Godin Antoine
Professeur adjoint, Université Laval
Ouverture de poste en photonique quantique à l’Université Laval
Université Laval invites applications for a tenure-track professor position jointly appointed to the Department of Physics, Engineering Physics and Optics. At the job starting date, the chosen candidate will be expected to hold a PhD in Physics, Engineering Physics, Electrical Engineering or a related field. The person selected will also be appointed to the Laval-Sherbrooke Interuniversity Chair in Quantum Optics.Matériaux et technologies quantiques expérimentaux
We are seeking a candidate with a specialization in subfields including but not limited to: experimental research (growth, nanofabrication, electron transport, optical spectroscopy, photonics, etc.) in novel quantum materials, systems, and devices towards applications in quantum sensing, quantum communications, and other quantum technologies. The selected candidate will be expected to develop a strong independent research program, supervise graduate students, secure significant external funding, and establish collaborations with members of the Department of Physics, as well as with external partners.
Chaire de recherche du Canada en nanomatériaux pour l’énergie durable
L’Université Concordia sollicite des candidatures pour un poste de titulaire de chaire de recherche du Canada de niveau II, poste menant à la permanence fortement orienté vers la recherche en nanomatériaux pour l’énergie durable. La candidate ou le candidat sélectionné se verra offrir un engagement conjoint en tant que membre à part du Département de physique de la Faculté des arts et des sciences ainsi que du Département de génie chimique et des matériaux de l'École de génie et d'informatique Gina-Cody.
Postes en physique, génie physique et biophotonique au sein de l’équipe de Daniel Côté
Le laboratoire de recherche du professeur Daniel Côté est en recrutement des étudiants et des professionnels suivants: Étudiants(es) à la maîtrise (2), Étudiants(es) au doctorat (2), Stagiaire post-doctoral (1), Chargé (e) de projet ou coordonnateur (trice) scientifique (1).

Côté Daniel
Professeur titulaire, Université Laval
Lutte contre la COVID-19
Le professeur Denis Boudreau est à la recherche de candidats de qualité pour combler deux postes dans son groupe de recherche à l’Université Laval pour participer au développement d’un test diagnostique de l'immunité acquise au virus de la COVID-19.

Boudreau Denis
Professeur titulaire, Université Laval
Recherche expérimentale en multiplexage spatial
We examine high capacity optical communications enabled by fibers and silicon photonics components supporting mode multiplexing. We seek a postdoctoral fellow responsible for the implementation and operation of high-speed coherent detection optical transmission over a fiber supporting multiple modes. Interested candidates should have experience in experimental research in the field of optical communications and digital signal processing. Candidates should have good communications skills in English and/or French.
Texturation de surfaces métalliques par laser – Projet en collaboration avec l’industrie
Le projet de recherche proposé est au cœur du développement technologique de Laserax. Il porte sur la texturation de surfaces métalliques par laser. Cette technologie présente plusieurs avantages par rapport aux méthodes conventionnelles utilisant divers types d’abrasifs ; peu de maintenance, pas de consommables. La texturation par laser permet notamment un contrôle accru et précis des propriétés de la surface. Il est en effet possible d’améliorer les performances d’adhésion de divers enduits de surfaces telles les colles ou les peintures. Le projet de recherche proposé portera sur l’intégration robotisée de divers procédés de traitement de surface par laser.
Communications optiques optimisées par l’apprentissage machine
We explore the application of machine learning techniques for high capacity optical communications. We seek a postdoctoral fellow responsible for the design and implementation of machine learning algorithms in optical communication systems. We will test, characterize and run system experiments on optical communication systems built in our laboratory. Interested candidates should have a solid background in machine learning and basic knowledge in communication theory.
Communications optiques haute vitesse
We examine high capacity optical communications enabled by silicon photonics components and by fibers supporting mode multiplexing. We seek an experienced researcher to contribute to multiple projects high-speed coherent detection optical transmission. Interested candidates should have five years of experience in experimental research in the field of optical communications and digital signal processing.
Communication et métrologie quantique sur fibre optique spéciale
Un des objectifs de la nouvelle Chaire de recherche à l’ÉTS vise à contribuer au développement de nouveaux dispositifs photoniques (sources, capteurs, fibres, etc) et méthodes pour les domaines des communications quantiques et de la métrologie quantique. La/le candidat(e) participera activement sur un ou plusieurs projets en lien avec cette thématique de recherche en mettant à profit les multiples fibres optiques spéciales, lasers et instruments optiques permettant de générer, transmettre et mesurer les faisceaux vortex et leurs états quantiques. Une expérience en optique quantique et/ou métrologie est notamment désirable.
Photonique intégrée et nanotechnologies
L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure régulière ou professeur régulier en photonique intégrée et nanotechnologies. Il s'agit d'un emploi régulier à temps complet rattaché au Département de génie électrique et génie informatique de la Faculté de génie.
Imagerie infrarouge hyperspectrale
L’objectif de ce sujet de recherche est de développer une solution intégrée basée sur les microbolomètres permettant de réaliser de l’imagerie hyperspectrale sans composant de discrimination spectrale externe tel qu’un spectromètre ou un interféromètre. Les travaux consisteront à concevoir, simuler, fabriquer et caractériser des filtres spectraux au niveau pixel à base de micro/nanostructures qui permettent d’échantillonner les spectres infrarouges de manière suffisamment dense sur la matrice de microbolomètres afin de permettre l’utilisation d’algorithmes de reconstruction d’image hyperspectrales.
Communications optiques
The Network Technology Lab (Laboratoire de technologies de réseaux) at the École de technologie supérieure (ÉTS), Université du Québec (Montreal, Canada), invites applications for PhD and Master’s student positions in the area of AI-assisted photonic telecommunication networks. We seek strongly motivated individuals who are eager to work in interdisciplinary research environment. Candidates with strengths in optical telecommunications, machine learning, data analytics and programming, as well as good levels of critical analysis and communicative abilities, are especially encouraged to apply.
Interdisciplinarité + financement – Sentinelle Nord – plusieurs projets
Les projets et chaires financés par Sentinelle Nord offrent aux étudiants et étudiantes à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat des occasions de recherche et de formation dans un cadre interdisciplinaire dynamique et novateur.
Capteurs optiques
Le groupe du Pr. Messaddeq au Centre d'optique, de photonique et de laser (COPL) recherche un.e étudiant.e à la maîtrise ou au doctorat pour entreprendre un projet de recherche combinant photonique et science des matériaux à l'échelle nanométrique pour le développement de technologies de détection avancées.

Messaddeq Younès
Professeur titulaire, Université Laval
Entrons en contact
Vous êtes professeur-e, professionnel-elle ou étudiant-e, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Nous joindre