Futurs étudiants


Vous aimeriez entreprendre ou poursuivre des études supérieures en optique-photonique dans un des neuf établissements universitaires du COPL? Consultez les offres de projets de recherche sur notre site web. Nous vous invitons aussi à prendre connaissance de nos axes de recherche et à explorer les pages web de nos professeurs-chercheurs. Si un sujet vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact directement avec la professeure ou le professeur en question par courriel en prenant soin de bien décrire votre motivation et de joindre votre CV. Il faut savoir que vous devez avoir identifié un professeur-chercheur qui dirigera vos travaux de recherche avant d’entreprendre toute autre démarche d’admission auprès de son établissement universitaire.

Nous vous présentons ci-dessous un bref aperçu de nos établissements partenaires avec, pour chacun, des liens utiles pour alimenter votre réflexion.


Université Concordia

Montréal

Située au cœur de Montréal, l’Université Concordia est un lieu accueillant où l’engagement à l’innovation et à l’excellence en enseignement, en recherche, en création et en partenariats communautaires est au sommet des priorités. Concordia ose se différencier et s’appuie sur sa diversité pour transformer et raffermir la société et enrichir le monde. L’établissement compte 50 000 étudiants. L’enseignement se fait en anglais.

Renseignements sur les études supérieures :
https://www.concordia.ca/admissions/graduate.html
 

Visiter le site Web de l’Université Concordia >


Polytechnique Montréal

Montréal

L’École Polytechnique de Montréal est une des plus grandes écoles d’ingénieurs au Canada et demeure la première au Québec quant au nombre d’étudiants et à l’ampleur de ses budgets de recherche. Polytechnique donne une formation universitaire de qualité en ingénierie à tous les cycles en mettant l’accent sur les valeurs humaines et en misant sur les besoins du milieu industriel et de la société. La langue principale d’enseignement est le français.

Renseignements sur les études supérieures :
https://www.polymtl.ca/futur-etudes-superieures/recherche/directeur

Visiter le site Web de l’École Polytechnique de Montréal >


École de technologie supérieure (ÉTS)

Montréal

L’École de technologie supérieure (ÉTS) forme des ingénieurs. Depuis sa création en 1974, l’ÉTS maintient des liens étroits avec l’industrie. À travers des partenariats avec des entreprises de toutes tailles, l’ÉTS est en mesure d’offrir des programmes de 2e et 3e cycles axés sur les besoins des compagnies et des professionnels qui y travaillent. En fait, de nombreux projets de maîtrise et de doctorat peuvent être réalisés en collaboration avec un partenaire externe. Les programmes de cycles supérieurs de l’ÉTS s’adressent aussi aux futurs chercheurs qui désirent s’initier à la démarche de recherche et développement et contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques et technologiques. Ils répondent tout autant aux besoins des professionnels en exercice qui veulent approfondir leurs connaissances. La langue d’enseignement est le français.

Renseignements sur les études supérieures :
https://www.etsmtl.ca/etudes/guichet-cycles-superieurs

Visiter le site Web de l’École de technologie supérieur >


Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Siège social à Québec
Centre Énergie Matériaux Télécommunications à Varennes et Montréal

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs. Il mise sur l’interdisciplinarité, l’innovation et l’excellence depuis sa création en 1969.L’établissement l’INRS est composé de quatre centres de recherche et de formation thématique et interdisciplinaire : Eau, Terre et Environnement; Urbanisation, Culture et Société; Santé et Biotechnologie et Énergie, Matériaux et Télécommunications. C’est dans ce dernier centre que se situe la recherche en optique-photonique.

Renseignements sur les études supérieures :
https://inrs.ca/les-etudes/projets-de-maitrise-et-de-doctorat/

Visiter le site Web de l’INRS > 


Université de Sherbrooke

Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke se démarque par la forte croissance de ses activités de recherche, ses succès en transfert technologique ainsi que ses initiatives en matière d’entrepreneuriat et d’innovation offertes en collaboration avec les milieux industriels et sociaux. Elle compte 31 000 étudiants et offre l’enseignement en français.

Renseignements sur les études supérieures à la Maîtrise :
https://www.usherbrooke.ca/admission/2e-3e-cycles/types-maitrises/maitrise-recherche#acc-748-396

Renseignements sur les études supérieures au Doctorat : 
https://www.usherbrooke.ca/admission/2e-3e-cycles/trouver-programme-3e-cycle

Visiter le site Web de l’Université de Sherbrooke >


Université Laval

Québec

Former des spécialistes en optique-photonique, l’Université Laval s’y consacre depuis maintenant près de 60 ans. Elle possède une masse critique de professeurs-chercheurs dont l’expertise couvre toutes les facettes de la discipline. C’est à Laval aussi qu’on a construit le seul pavillon entièrement dédié à la recherche universitaire en optique au Canada. Cette infrastructure est de plus équipée de laboratoires de pointe. Une équipe de techniciens chevronnés encadre les activités de recherche des quelque 150 étudiants à la maîtrise et au doctorat. L’Université Laval offre une expérience de formation incomparable dont la réputation dépasse les frontières du Québec et du Canada. Elle se classe au 7e rang parmi les plus grandes universités de recherche au Canada. La langue d’enseignement est le français. Par ailleurs,  en accord avec son directeur de recherche, un étudiant peut choisir de réaliser ses travaux en anglais.

Renseignements sur les études supérieures :
https://www.fesp.ulaval.ca/

Visiter le site Web de l’Université Laval >


Université McGill

Montréal

L’Université McGill est l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux du Canada et l’une des grandes universités du monde. Son effectif étudiant, issu de plus de 150 pays, est le plus international des universités canadiennes à forte densité de recherche. La langue d’enseignement est l’anglais.

Renseignements sur les études supérieures :
https://www.mcgill.ca/gradapplicants/

Visiter le site Web de l’Université McGill >


Université du Québec à Trois-Rivières

À venir

Offres de projets
de recherche


Une multitude de possibilités s’offre aux étudiants qui désirent entreprendre des études de maîtrise ou de doctorat ainsi qu’aux doctorants nouvellement diplômés à la recherche d’un stage de perfectionnement. 

Consulter les offres