Installations et infrastructures
École de technologie supérieure – ÉTS
L’École de technologie supérieure est une constituante du réseau de l’Université du Québec. Spécialisée dans l’enseignement et la recherche appliqués en génie et le transfert technologique, elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice.
Depuis sa création en 1974, l’ÉTS poursuit une mission bien ancrée dans toutes ses activités : celle de répondre aux besoins du milieu industriel qui requiert des ingénieurs possédant non seulement un excellent bagage théorique mais également des connaissances pratiques. Pour ce faire, l’École entretient un partenariat unique avec le monde des affaires et l’industrie, aussi bien les grandes entreprises que les PME. Elle se distingue nettement des autres établissements universitaires québécois tant par la formation appliquée qu’elle donne aux futurs ingénieurs que par ses activités de recherche, menées en collaboration avec et pour les entreprises.
Installations
Laboratoire de communication et d’intégration de la microélectronique
Des dispositifs et circuits les plus petits aux systèmes de communication et de navigation terrestres et satellitaires les plus complexes, ce laboratoire couvre des domaines de recherche stimulants et diversifiés. Il regroupe des chercheurs de renommée internationale secondés par une équipe d’étudiants, de stagiaires et de professionnels qui utilisent et exploitent des outils à la fine pointe de la technologie pour mener des travaux de recherche innovateurs et hautement appliqués.
Laboratoire de photonique innovante
Le laboratoire s’intéresse au design de fibres optiques spéciales, au multiplexage spatial pour communications optiques de prochaine génération, aux faisceaux optiques vectoriels, au capteurs à fibre optique, à la biophotonique et aux dispositifs biomédicaux.
Laboratoire de technologies de réseaux
Cette infrastructure de couche physique de réseau optique de classe mondiale est composée de 20 nœuds de réseau entièrement équipés de systèmes de transmission WDM, un système cohérent 100G DP-QPSK/BPSK à 100 Gbit/s, une boucle de recirculation optique WDM et un banc de test pour dispositifs d’optique guidée.
Laboratoire de microtechnologies et de microsystèmes (Micro²) de l’ETS et l’UQAM
La recherche au Laboratoire de microtechnologies et de microsystèmes (Micro²) est orientée vers la création de microsystèmes avancés qui se retrouveront dans les technologies de pointe de demain. L’évolution rapide de l’électronique a transformé le monde et nous a amené à l’ère de l’information. Pour soutenir la révolution numérique, les circuits intégrés évolueront pour inclure des fonctionnalités mécaniques, électriques, optiques et ce, à plusieurs échelles (micro, nano). Ces systèmes intégrés peuvent être utilisés pour surveiller, contrôler, traiter et diffuser des informations sur leur environnement.