Boite à outils
Concours et soutien financier
Soutien à des projets inter-regroupements
Montant : 10 000 $ (5000 $ par regroupement/2 minimum ) – Progressif en fonction du nombre de regroupements impliqués
Date limite : 2 octobre 2023
Le COPL s’associe au CQMF, à l’INTRIQ, au ReSMiQ, au RQMP et à STARacom pour lancer un programme de soutien financier visant à stimuler des projets impliquant plusieurs regroupements stratégiques.
Deux catégories de projets peuvent être soutenues par ce programme: 1) Projet à vocation d’application; 2) Projet à vocation de recherche fondamentale.
Les cochercheurs principaux ou cochercheuses principales doivent indiquer à quelle catégorie leur projet appartient dans le formulaire de demande. Les évaluateurs en tiendront compte en appliquant des critères différents selon le type de projet (voir la liste des critères d’évaluation).
Critères d’éligibilité d’un projet
- Le demandeur principal doit être un cochercheur ou une cochercheuse affilié.e à l’un des RS participants à ce programme.
- La composition officielle de l’équipe présentée dans la demande de financement doit inclure au moins deux (2) cochercheuses ou cochercheurs appartenant à des RS distincts, incluant le demandeur principal de l’un ou l’autre des RS impliqués.
- Le nombre minimum de regroupements représenté par les affiliations des cochercheurs ou cochercheuses œuvrant sur le projet doit être de deux (2) .
- La composition de l’équipe peut aussi inclure des collaboratrices ou collaborateurs. Cependant leur affiliation ne peut pas servir au calcul du nombre de RS représenté dans la demande.
- Les cochercheurs ou cochercheuses ne peuvent faire partie de la composition officielle que d’une seule demande.
- Les équipes à qui l’aide financière est octroyée devront soumettre une déclaration détaillée de la ventilation du montant reçu, ceci en conformité avec les règles du FRQNT.
- Les chercheuses et chercheurs appartenant à plusieurs RS doivent participer en choisissant une seule affiliation (la plus pertinente pour le projet présenté).
Critères d’évaluation
1. Plan de travail du projet (10/50) : le projet doit avoir un plan de travail clair et cohérent démontrant une grande probabilité d’atteindre les objectifs dans le délai proposé.
2. Composition de l’équipe et mérite scientifique (10/50) : la composition de l’équipe doit compter des chercheuses et chercheurs dont l’affiliation favorise la plus grande diversité possible en termes de regroupement participant et de compétence. Le projet doit être scientifiquement fondé et générer de nouvelles connaissances ou appliquer des connaissances existantes de manière innovante.
3. Compétence de recherche (10/50) : l’équipe de recherche doit avoir l’expertise nécessaire pour répondre aux objectifs définis et mener le projet à terme. L’expertise académique peut être complétée par le savoir-faire de partenaires industriels potentiels.
4a. Retombées et impacts attendus (10/50) : la proposition doit indiquer comment le travail de recherche profitera à l’économie, la santé, l’environnement ou d’autres utilisateurs dans un délai raisonnable. Il faut démontrer un impact tangible ainsi que les bénéfices quant au rayonnement des regroupements participants. La participation de partenaires industriels sera prise en compte. La proposition doit expliquer comment le soutien obtenu des regroupements permettra de demander une subvention appropriée auprès du CRSNG, le FRQNT ou tout autre organisme subventionnaire.
4b. Défi scientifique (10/50) : la proposition doit mettre en évidence l’aspect fondamental de la recherche ou de la preuve de concept, les avancées scientifiques que le projet devrait permettre et leur impact.
5. Contribution à la formation de personnel hautement qualifié (10/50) : la proposition doit mettre en évidence la formation en recherche des étudiantes et étudiants qui seront liés au projet.
NOTE IMPORTANTE: Les projets en recherche appliquée (catégorie 1) seront évalués selon les critères 1, 2, 3, 4a, et 5; ceux en recherche fondamentale (catégorie 2) seront évalués selon les critères 1, 2, 3, 4b, et 5.
Pour plus de renseignements sur ce programme de soutien et obtenir le formulaire de demande, consultez la page officielle du concours à ReSMiQ et communiquer avec le responsable Eric Legua (eric.legua@resmiq.org)
Bourses pour la codirection d’étudiant.e.s
Montant: 5000 $
Date limite: Pas de concours actuellement
La mobilité entre les institutions membres du regroupement stimule l’interdisciplinarité des connaissances et la transversalité des applications. Les bourses de codirection sont le moyen privilégié par le COPL pour favoriser cette complémentarité d’expertises.
Pour l’exercice financier 2023-2024, deux bourses de 5000 $ sont disponibles.
Les professeur.e.s membres du COPL ont jusqu’au 1er juin 2023 pour proposer la candidature d’un.e étudiant.e.
Comment postuler ?
Pour être admissible, l’étudiant.e doit être codirigé.e par deux membres du COPL en provenance de deux établissements universitaires différents.
La demande de bourse doit être constituée d’une description de projet d’au plus une page, d’un CV de l’étudiant.e d’au plus deux pages et d’une lettre du directeur.trice de recherche principal.e.
Les critères d’évaluation:
- Excellence de l’étudiant.e : dossier de publications, réalisations, bourses
- Leadership, implication sociale, activités de développement professionnel
- Caractère structurant de la codirection au sein du COPL
Pour transmettre votre dossier ou toutes questions complémentaires, écrivez-nous à copl@copl.ulaval.ca
Soutien pour les activités de formation à distance
Montant: Jusqu’à 5000 $
Date limite: Pas de concours actuellement
Le COPL désire encourager le développement d’outils de formation en ligne et de cours à distance visant à partager les connaissances et les meilleures pratiques aux milieux preneurs. À cette fin, les membres du COPL (étudiants, chercheurs post-doctoraux, professionnels de recherche ou professeurs) sont invités à présenter une demande de financement pour de tels projets de formation. Le COPL offre un soutien pouvant aller jusqu’à 5000$ par projet.
2 bourses sont disponibles pour l’année financière 2023-2024.
Comment postuler ?
La demande de soutien doit comprendre une description des objectifs du projet, des outils pédagogiques qui seront développés (livrables), de la clientèle visée, de l’équipe impliquée, d’un échéancier et d’un budget. La demande peut être rédigée en format libre dans un document ne devant dépasser 5 pages.
Les critères d’évaluation:
OBJECTIFS
Les objectifs sont-ils clairement définis ? Sont-ils en accord avec le développement d’outils de formation en ligne et de cours à distance?
LIVRABLES
Le projet apporte-il une contribution nouvelle, originale, et durable ?
CLIENTÈLE
La portée du projet est-elle quantifiable ? Est-ce que les outils pédagogiques profiteront à un grand nombre d’étudiants du COPL ?
ÉQUIPE
L’équipe a-t-elle les ressources pour mener à bien le projet ?
ÉCHÉANCIER
L’échéancier semble-t-il réaliste ?
BUDGET
L’utilisation prévue pour la contribution du COPL est-elle bien expliquée?
Pour transmettre votre dossier ou toutes questions complémentaires, écrivez-nous à copl@copl.ulaval.ca
Subvention pour raffermir vos collaborations internationales
Montant: Jusqu’à 5000 $
Date limite: Pas de concours actuellement
Les initiatives internationales visant à raffermir les collaborations font partie des priorités de développement du COPL. À travers le soutien au maillage de ses membres dans les communautés internationales de recherche, il contribue au déploiement et à la consolidation de l’expertise québécoise en optique-photonique à l’extérieur des frontières.
Pour l’année financière 2023-2024, deux bourses, pouvant atteindre 5 000 $ chacune, sont mises à la disposition de ses membres.
Pour vous prévaloir du soutien financier, nous invitons les professeures et professeurs membres réguliers à déposer une demande d’appui avant le 1er juin 2023.
Deux principaux critères d’évaluation :
- L’objectif général et les retombées attendues
- Les co-publications prévues ou participations à des conférences ou ateliers
Comment postuler ?
La demande est en format libre, mais doit comprendre les renseignements suivants :
- Le prénom, nom et université d’attache du demandeur principal
- Le prénom et nom de l’étudiant.e, du chercheur ou de la chercheuse impliqué.e dans la demande
- Les coordonnées de la personne-ressource dans l’établissement à l’international
- L’objectif général et les retombées attendues du projet de collaborations internationales
- Précisions sur les co-publications prévues ou les participations à des conférences ou ateliers, le cas échéant
- Information sur les noms des auteurs, les revues visées ou les titres de conférence, le cas échéant
- Évaluation des dépenses soit l’utilisation du budget (le montant maximal accordé est de 5 000 $)
Pour transmettre votre dossier ou toutes questions complémentaires, écrivez-nous à copl@copl.ulaval.ca
Prix hommage 2023
Aucune appel à candidatures en ce moment
Admissibilité
• L’ancien étudiant ou l’ancienne étudiante doit avoir terminé son programme de maîtrise, de doctorat ou de postdoctorat sous la direction d’un professeur-chercheur ou une professeure-chercheuse du COPL.
Critère de sélection
• L’ancien étudiant ou l’ancienne étudiante doit avoir contribué de façon exceptionnelle au développement du domaine de l’optique photonique, soit dans le milieu de la recherche à l’extérieur du COPL, soit dans le milieu de l’industrie
Soumission d’une demande
• Présentation de la candidature sur une page par un.e professeur.e membre
• CV du candidat ou de la candidate
• Date limite : 1er novembre 2022
• Transmettre à : copl@copl.ulaval.ca
Évaluation
o Par le bureau de direction
Honneur décerné
• Invitation à la Journée annuelle
• Visibilité au sein des médias du réseau
• Présentation de la carrière de la personne honorée
• Allocution de 5 minutes de la personne honorée
• Remise d’une plaque
Entrons en contact
Vous êtes professeur-e, professionnel-elle ou étudiant-e, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Nous joindre