Axes de recherche


Lasers et interaction avec la matière


La science du laser est centrale à toute recherche en optique photonique. Depuis son avènement dans les années 60, les découvertes n’ont cessé d’élargir leur spectre pour atteindre plusieurs domaines de l’activité humaine. Parmi les champs d’applications, notons la spectroscopie laser pour la détection de polluants environnementaux, la fabrication avancée de composants électroniques et optiques, la chirurgie ophtalmique assistée par laser, et le LIDAR pour l’agriculture, la foresterie et la conduite automobile autonome. Au fil des avancées technologiques qui ont contribué à rehausser leurs performances en termes de durée d’impulsions, de puissance crête, de pureté spectrale, et d’accordabilité en longueur d’onde, les lasers ont également permis de repousser les limites de notre compréhension de l’univers par la détection des ondes gravitationnelles (« LIGO – Laser Interferometer Gravitational Wave Observatory ») aussi bien que par l’observation de phénomènes ultrarapides avec une résolution temporelle aussi courte que l’attoseconde (10-18 s).

L’axe Lasers et interaction avec la matière propose de nouvelles sources pour l’infrarouge moyen (MIR) et le térahertz (THz), ainsi que des lasers émettant des impulsions à haute cadence, à haute énergie et/ou ultrabrèves. La recherche repose sur trois thèmes complémentaires les uns des autres maximisant les retombées en matière d’innovation. Elle se concentre sur l’interaction du laser avec la matière et sur la conception de lasers sur mesure pour poursuivre la révolution en fabrication avancée, en biophotonique, pour le monitoring environnemental, et en recherches fondamentales. Les installations de fabrication de fibres optiques d’ULaval et l’Advanced Laser Light Source (ALLS) de l’INRS sont les infrastructures sur lesquelles repose cette recherche.

Responsable

François Légaré

Professeur, INRS-ÉMT

Membres

Thèmes de recherche

THÈME 1

Lasers

Architectures lasers et milieux de gains innovants
Impulsions ultra-brèves puissantes dans le proche et moyen infrarouge (NIR et MIR)
Synthèse et caractérisation du champ électromagnétique d’impulsions lasers

THÈME 2

Interaction avec la matière

Développer des sources du THz à l’infrarouge lointain
Accélérer des électrons à des cadences lasers kHz et multi-kHz
Contrôler et sonder les propriétés de la matière

THÈME 3

Applications

Fabrication avancée et procédés industriels
Sources lasers pour applications biomédicales et environnementales

Professeurs-chercheurs
membres du COPL


Le COPL réunit des scientifiques de talent qui se distinguent par l’excellence de leurs travaux de recherche et par leur dévouement à la formation de la relève en optique-photonique. 

Nos membres