LE COPL
Le Centre d’optique photonique et lasers (COPL) est un regroupement stratégique de chercheurs et chercheuses en provenance de 8 établissements universitaires québécois partageant des objectifs communs en enseignement, recherche et innovation.
Les activités du COPL jouissent de l’appui du Fonds de recherche sur la nature et les technologies du Québec (FQRNT).
Nos établissements membres
Qui sommes-nous?
Le Centre d’optique, photonique et lasers (COPL) est un regroupement stratégique d’équipes de recherche installées dans 8 établissements universitaires au Québec. Financé par le Fonds de recherche québécois en nature et technologies (FRQNT), le COPL contribue à l’évolution des connaissances et des technologies en optique-photonique et à la formation d’une relève scientifique de grande qualité.
Par la nature interdisciplinaire de ses activités de recherche, le COPL regroupe des professeurs-chercheurs et des professeures-chercheuses ayant des expertises diverses, ainsi que leurs équipes, incluant notamment des personnes étudiantes, stagiaires postdoctorales, et professionnelles de recherche, lesquelles poursuivent des travaux de recherche en lien avec sa thématique dans les institutions universitaires partenaires.
Déjà bien établi et bien structuré depuis plus de trois décennies, le COPL est dans une position unique pour coordonner et mener à l’échelle du Québec les activités de recherche universitaire dans ce secteur en forte croissance.
Notre vision
Créer un environnement de recherche collaborative et interdisciplinaire, offrant une formation inclusive et accessible, qui résultera en des découvertes percutantes et des technologies innovantes, ce qui multipliera les retombées de la photonique et permettra à la relève de contribuer pleinement au développement des savoirs et à l’avenir socioéconomique de la société québécoise.
Nos objectifs
Former des étudiantes et des étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat
La communauté de professeurs-chercheurs du COPL met tout en œuvre pour assurer une formation de haut calibre à leurs étudiants et étudiantes. Ceux-ci et celles-ci profitent d’un encadrement rigoureux dans des installations de recherche de pointe et au sein d’équipes d’expérience. De plus, ils et elles ont la possibilité de profiter de stages en industrie et de participer à des conférences internationales. Le COPL offre aussi, à leur intention, des activités de développement de compétences transversales (communication scientifique, développement d’un réseau professionnel, organisation de colloques, entrepreneuriat, etc.). Tous les diplômé-e-s du COPL trouvent aisément un emploi valorisant dans le domaine de leur choix.
Effectuer de la recherche fondamentale et appliquée
Les chercheurs et chercheuses du COPL mènent des travaux visant à repousser les frontières des connaissances en optique-photonique et d’autres dont le but est de développer des technologies novatrices pour répondre aux besoins de l’industrie ou aux besoins du milieu de la recherche appliquée. Les résultats de ces travaux font l’objet de publications qui, depuis 2017, ont reçu plus de 133 000 citations, preuve éloquente du rayonnement de notre recherche.
Contribuer au développement socio-économique en soutenant l’industrie
Le COPL contribue à l’essor de l’optique-photonique au Québec en formant des scientifiques et des ingénieurs qui enrichissent les rangs de plus de 200 entreprises actives dans ce domaine dans la province, sans compter les organismes et instituts de recherche. Le COPL est aussi à l’origine de 22 entreprises essaimées de sa recherche, depuis 2000. Ainsi, nombreuses sont les technologies développées au COPL qui trouvent des applications en sciences de la vie, en fabrication avancée, en communications, en métrologie, en sciences de l’environnement ou en robotique, pour ne citer que quelques exemples.
Notre histoire
Le COPL existe depuis 1989 et est issu du regroupement des chercheurs et chercheuses en optique de l’Université Laval. En 2002, le COPL s’est donné une vocation multi-institutionnelle en s’adjoignant des membres du corps professoral et de la recherche de la Polytechnique Montréal. Graduellement, le Centre a évolué vers une plus grande multidisciplinarité avec l’arrivée de chimistes et de spécialistes en sciences de la vie. L’extraordinaire dynamisme du domaine observé ces dernières années justifie que le COPL poursuive sa croissance et ce, afin de permettre au Québec de conserver son positionnement de chef de file canadien de la recherche et de l’innovation à ce chapitre. Ainsi au fil des ans, le Centre a ajouté de nouveaux effectifs non seulement à l’Université Laval et à Polytechnique Montréal, mais aussi à l’Université McGill, à l’INRS, à l’Université de Sherbrooke, à l’École de technologie supérieure, à l’Université Concordia et plus récemment à l’UQTR. Une trentaine de professeurs-chercheurs ont donc rejoint les rangs du COPL depuis 2008 pour atteindre une cinquantaine de membres du corps professoral, lui insufflant une énergie nouvelle et lui assurant de bien répondre aux nombreux besoins de notre société innovante.
Entrons en contact
Vous êtes professeur-e, professionnel-elle ou étudiant-e, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Nous joindre