Patrizio Antici


Professeur, INRS - ÉMT

514 228-6911

Patrizio.Antici@inrs.ca

CONSULTER LES PUBLICATIONS

Affiliations professionnelles

INRS, Centre Énergie Matériaux Télécommunications

Axes de recherche

Lasers et phénomènes ultrarapides

Projets en cours

Les recherches du professeur Patrizio Antici visent à paramétrer et à améliorer des faisceaux de protons et d’électrons accélérés par laser afin de leur donner diverses applications. Chaque recherche touche un champ d’application particulier allant des nanosciences et technologies à la biomédecine, en passant par la femtochimie et la science des matériaux. Les travaux seront réalisés en collaboration avec d’autres groupes éminents. Ils comportent trois volets :

1- Génération de faisceaux de protons ultralumineux et ultracourts par laser-plasma et applications
2- Diffraction d’électrons à l’échelle subatomique femtoseconde
3- Laser à électrons libres ultracompact et ultracourt

Projet en cours
iPATTI (innovative Particle Acceleration Techniques, Technologies and Instrumentation)

Le projet vise a établir une station expérimentale dédiée à l’accélération de protons par laser et l’utilisation de ces particules pour des applications innovantes. Elle comprend :

  1. une chambre expérimentale spécifique pour l’accélération de protons par laser avec les systèmes auxiliaires;2
  2. un banc de production d’énergie capable de confiner le plasma et d’améliorer l’accélération des particules, offrant un aspect novateur à l’infrastructure.

La station expérimentale protons permettra d’effectuer des recherches dans divers domaines multidisciplinaires et, comme décrit dans la demande, cela aura des retombées potentielles dans plusieurs secteurs : de nouvelles applications biomédicales, la contribution aux études sur la fusion par confinement inertiel, l’étude de la matière dense et chaude, l’astrophysique de laboratoire, les sciences des matériaux, et enfin l’étude des accélérateurs hybrides et le couplage des particules générées par laser à des structures accélératrices conventionnelles pour améliorer les caractéristiques.

Équipe de recherche

Pour en savoir davantage sur l’équipe de recherche et l’offre de projets aux cycles supérieurs du professeur Antici, consultez sa page: INRS – Patrizio Antici.