Axes de recherche


Télécommunications optiques


Les systèmes et réseaux de communication optiques alimentent notre monde connecté. Ils rendent possibles la connectivité à large bande passante requise par les particuliers et les entreprises pour le stockage de données et les services basés sur l’infonuagique. Les médias sociaux, le streaming vidéo 8K et les autres applications machine-à-machine continuent de faire exploser la demande pour une connectivité accrue.

La fluidité des communications nécessite des systèmes et des réseaux opérant sur des distances allant de quelques milliers de kilomètres pour les systèmes transocéaniques jusqu’à des interconnections de quelques mètres, voire quelques kilomètres, pour les centres de données. Des efforts considérables sont déployés pour développer des solutions innovantes visant à augmenter la capacité et le débit, améliorer l’efficacité énergétique, ainsi qu’à simplifier la conception, le déploiement et l’exploitation des réseaux.

Silicon photonic chip
par Hao Sun

L’axe télécommunications optiques propose trois thèmes de recherche qui abordent les quatre questions suivantes :

  1. Comment utiliser au mieux les différentes approches de transmission pour augmenter la capacité et le débit, tout en améliorant la sécurité et en réduisant la latence? Par exemple quelle est la meilleure stratégie pour exploiter le multiplexage spatial, les fibres multimodes par rapport aux fibres multicœurs? Quels réseaux peuvent bénéficier de fibres à cœur creux ?
  2. Comment faire l’interface entre les différents canaux de transmission de données afin d’offrir des liens d’accès à très haute capacité avec une efficacité optimale et un temps de latence minimal ? Par exemple, quelle est la meilleure façon de combiner les communications optiques sans fil, les communications radio-sur-fibre, et les communications par lumière visible ?
  3. Comment tirer parti de l’apprentissage automatique pour améliorer les performances de transmission au niveau de la couche physique et garantir une meilleure utilisation et une gestion optimale du réseau ?
  4. Quelle est la meilleure façon d’intégrer les solutions à l’aide de technologies photoniques ? Par exemple, comment combiner et conditionner les dispositifs photoniques pour le traitement des signaux dans différents sous-systèmes de télécommunication et architectures de réseau ?

Les objectifs poursuivis s’alignent sur ceux du développement durable de l’ONU et visent notamment à contribuer positivement à la bonne santé et au bien-être des populations; à une éducation de qualité; au droit à un travail décent et à la croissance économique; à l’industrie, l’innovation et les infrastructures ainsi qu’au déploiement de villes et communautés durables.

Responsable

Lawrence R. Chen

Professeur, McGill University

Membres

Thèmes de recherche

THÈME 1

Communications optiques sans limites

Augmenter la plage spectrale utilisée en couvrant de 1,2 μm à 2 μm
Multiplexage spatial sur quelques modes
Interfacer les liens fibrés large bande aux systèmes RF et THz

THÈME 2

Traitement des signaux numériques et optiques

Traitement de signal prenant en compte l’intégration photonique-électronique
Traitement du signal tout-optique rapide et efficace énergétiquement

THÈME 3

Réseaux résilients, efficaces et sécuritaires

Modèle d’apprentissage profond pour la surveillance et la gestion des réseaux
Encodage optiques des données pour améliorer la sécurité

Professeurs-chercheurs
membres du COPL


Le COPL réunit des scientifiques de talent qui se distinguent par l’excellence de leurs travaux de recherche et par leur dévouement à la formation de la relève en optique-photonique. 

Nos membres