Ming Zeng


Professeur adjoint, Université Laval

ming.zeng@gel.ulaval.ca

CONSULTER LES PUBLICATIONS

Affiliations professionnelles

Professeur adjoint, Département de génie électrique et de génie informatique, Université Laval

Membre de l’Institute of Electrical and Electronic Engineers (IEEE)

Laboratoire de communications optiques

Axes de recherche

Télécommunications optiques

Projets en cours

Radio-sur-fibre pour la 5G
Les télécommunications constituent le fondement de la société de l’information d’aujourd’hui. Le déploiement de la 5G profitera grandement au Canada en générant de la valeur pour l’économie canadienne, jouant ainsi un rôle essentiel pour stimuler la croissance économique et faciliter la reprise après l’impact de Covid-19.

La 5G permettra également d’offrir toute une gamme de nouveaux services, de l’intelligence artificielle aux voitures autonomes et à la réalité virtuelle, et donc d’améliorer la qualité de vie des Canadiens. Il est essentiel que le Canada renforce son rôle de leader dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC). Visant à développer des réseaux 5G toujours plus rentables et efficaces sur le plan spectral, le programme de recherche proposé contribuera à atteindre cet objectif en faisant progresser l’état de l’art et en contribuant à la formation d’un personnel hautement qualifié dans un secteur d’une importance considérable pour l’économie canadienne.

Le programme de recherche proposé fournira également à l’industrie canadienne des technologies et une main-d’œuvre de pointe, renforçant ainsi la position avantageuse des fabricants canadiens devant la concurrence mondiale.

Techniques de transmission à surface réfléchissante intelligente pour les systèmes de communication de la prochaine génération
Ce programme étudiera de nouvelles techniques de transmission à surface réfléchissante intelligente (IRS) pour atteindre l’objectif à long terme d’accroître l’efficacité spectrale et énergétique des systèmes cellulaires de la prochaine génération, grâce aux trois axes à court terme suivants :

1) développer des techniques nouvelles et peu complexes d’allocation des ressources et de formation de faisceaux pour les systèmes assistés par IRS;
2) étudier l’intégration de l’IRS avec d’autres technologies candidates pour les systèmes de communication de la prochaine génération, telles que les communications à haute fréquence (c.-à-d. les ondes millimétriques (mmWave)), ondes millimétriques (mmWave) et térahertz (THz)), l’accès multiple non orthogonal (NOMA) et la sécurité de la couche physique (PLS);
3) analyser et quantifier les effets de diverses dégradations de la transmission, telles que les informations imparfaites sur l’état du canal, les déphasages discrets et le bruit de phase aléatoire, sur les performances de la transmission assistée par IRS et mettre au point de nouvelles techniques de traitement du signal pour lutter contre ces dégradations.

Le programme de recherche proposé fournira un cadre systématique pour traiter les différents problèmes de conception dans la transmission de la couche physique assistée par IRS, et améliorera encore les performances des systèmes cellulaires de la prochaine génération.

Équipe de recherche

Pour en connaître davantage sur les travaux de recherche et l’équipe du professeur Zeng, consultez le site du Laboratoire des communications optiques: LCO – Ming Zeng.