Amirhossein Ghazisaeidi
PRIX HOMMAGE 2023 - Distinguished Member of Technical Staff Nokia Bell Labs
CONSULTER LES PUBLICATIONS
Affiliations professionnelles
Nokia Bell Labs, Paris-Saclay, France
Axes de recherche
Télécommunications optiques
Projets en cours
Amirhossein détient un doctorat en génie électrique, option Systèmes de télécommunications optiques obtenu en 2010 de l’Université Laval sous la supervision de prof. Leslie Ann Rusch.
Titre de sa thèse : Techniques numériques avancées pour la conception et l’optimisation de liaisons optiques utilisant des amplificateurs optiques non linéaires à semi-conducteurs.
Depuis sa diplomation, il s’est taillé une place enviable dans la communauté photonique à l’international. Ses réalisations sont à cheval entre les milieux académiques et l’industrie.
En 2019, il est devenu membre distingué du personnel technique de Nokia Bell Labs un an après avoir reçu le Business Excellence Award. Il a eu un impact important dans le développement des algorithmes pour le traitement des signaux numériques dans les systèmes de détection cohérente.
Il a publié plus de 150 articles dont 15 articles invités, ainsi que de 3 publications comme auteur unique dans la revue IEEE/Optica J. of Lightwave Technology. Il est superviseur de plus de 15 étudiants diplômés stagiaires. Il a diplômé cinq doctorants et en supervise actuellement deux autres.
Il entretient des liens étroits avec des universités européennes. Il a été le représentant de Nokia et le chef d’équipe de plusieurs projets financés par l’UE dans le domaine des technologies quantiques.