Symposium: Le Québec accélère son virage en photonique quantique – Un bilan positif de la 1re édition !


Retour aux nouvelles

Le 22 mars dernier se tenait à Polytechnique Montréal la première édition du symposium québécois sur la photonique quantique. Cet évènement coorganisé par le COPL, l’INTRIQ, Photonique quantique Québec et le RQMP a réuni 150 participantes et participants en proportion quasi égaux de gestionnaires, professionnels, professeurs et étudiants. Le thème unificateur a permis de rassembler des communautés de savoir multidisciplinaires. L’alternance de conférences scientifiques et industrielles combinées à des présentations sur l’approche stratégique du Québec pour l’avancement des sciences quantiques a été grandement appréciée de l’auditoire.

Le programme
Conférences du matin;
Marco Blouin, directeur général de la Science et l’Innovation au MEIE,
Sébastien Francoeur, directeur de Photonique quantique Québec; Nicola Montaut, postdoctorante dans le groupe de Roberto Morandotti de l’INRS impliquée dans le projet Hyperspace; Denis Seletskiy, professeur à Polytechnique Montréal et lead du projet de détection quantique dans l’Infrarouge moyen et Bora Ung, professeur à l’ÉTS, membre du COPL et président de session.
Conférences de l’après-midi; François Schiettekatte, directeur du RQMP et président de session; Philippe St-Jean, professeur à l’Université de Montréal; Mathieu Maisonneuve, Conseiller scientifique à l’Institut national d’optique (INO); Nicolas Godbout, directeur de l’INTRIQ et président de session; Nicolas Quesada, professeur à Polytechnique Montréal et Kai Wang, professeur à l’Université McGill.
Les coorganisateurs; Marc Leclerc, coordonnateur à l’INTRIQ et PQ2; Marouchka-M. Brisebois, responsable des communications au COPL et Chloé Paquet, coordonnatrice au RQMP.