À l’occasion de la célébration entourant les 35 ans du regroupement stratégique et centre de recherche, le COPL a profité du rassemblement de l’écosystème de recherche et d’innovation ainsi que de la présence de la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, pour remettre le prix de la relève entrepreneuriale 2024.
Lancée à l’automne, cette initiative a reçu un bel accueil de la communauté. le prix vise notamment à reconnaitre un ancien étudiant ou une ancienne étudiante du COPL s’étant démarqué.e en développant ou en déployant une innovation technologique issue des travaux de recherche d’une équipe dirigée par un professeur ou une professeure membre.
Les candidatures reçues étaient toutes excellentes. Des personnes brillantes, aux compétences multiples, alliant des expertises en sciences et génie à de fortes habiletés de gestion en passant par une soif d’apprendre et de maitriser les fonctions nécessaires à la création d’une entreprise en haute technologie.

En somme, le choix du comité de sélection s’est arrêté sur Louis-Philippe Pleau qui est cofondateur de l’entreprise LumIR Lasers.
Ce dernier détient une maitrise en physique obtenu en 2020 et un Baccalauréat en génie physique, concentration optique-photonique. Il a été sous la cosupervision des professeurs Réal Vallée et Martin Bernier de l’Université Laval. C’est d’ailleurs pendant cette période que le projet d’entreprise s’est dessiné. Aidé de ses partenaires et cofondateurs; Vincent Fortin, Martin Bernier et Réal Vallée, le lauréat a conçu et l’entreprise manufacture maintenant une toute nouvelle technologie de lasers à base de fibres optiques ayant des propriétés révolutionnaires pour les applications médicales.
La longueur d’onde unique de ces produits (dans l’infrarouge moyen), très fortement absorbée par les tissus biologiques, permet de réaliser des interventions chirurgicales et esthétiques avec une précision inégalée. L’entreprise, qui exploite de façon exclusive plusieurs brevets de l’Université Laval, vend ses produits à des manufacturiers d’équipements médicaux, qui les intègrent dans leurs appareils. Un premier appareil médical utilisant la technologie a reçu l’approbation FDA en 2022, et l’entreprise croît exponentiellement depuis, ayant livré plus de 300 lasers à de fins médicales et récemment atteint 5M$ de chiffre d’affaires. 100% des ventes sont en exportation à l’extérieur du Canada, dans une dizaine de pays. L’entreprise a été reconnue comme l’une de celles en plus forte croissance au Canada en 2024 par le Globe and Mail, et travaille à l’aménagement d’une nouvelle place d’affaires à Québec afin de poursuivre sa croissance.
Félicitations à Louis-Philippe Pleau pour cette reconnaissance du COPL !