Installations et infrastructures
Université de Sherbrooke
Depuis sa création, l’Université de Sherbrooke a su se démarquer. Les projets de recherche qui y sont menés émergent d’une volonté de trouver des solutions aux enjeux actuels; de voir des retombées réelles dans la communauté.
Située en région dans l’une des villes universitaires parmi les plus dynamiques, elle compétitionne sans gêne avec les universités des grands centres. Au fil des années, elle a été à l’origine d’avancées remarquables en recherche tout en demeurant fidèle et ancrée dans ses valeurs : le développement durable; l’équité, la diversité et l’inclusion; et la collaboration constante avec sa communauté et ses partenaires.
Découvrez l’envergure de la recherche à l’UdeS
- Seule université complète en région
- Seule université au Québec dont la faculté de médecine est située sur le même site que son centre hospitalier universitaire affilié
- 23 centres de recherche
- 78 chaires de recherche
- 1 laboratoire de recherche international du CNRS
- 6 instituts de recherche
Installations
Institut Interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT)
Dans l’édifice de plus de 7000 m2 du 3IT, les scientifiques et les industries travaillent de concert grâce à une infrastructure à la fine pointe de la technologie. Sont ainsi réunies sous un même toit toutes les composantes d’une chaîne complète d’innovation unique en Amérique du Nord, depuis la conception jusqu’à la valorisation. Ces lieux offrent accès à des expertises et services hautement spécialisés pour soutenir et accélérer les innovations de la communauté de recherche. Les installations de recherche de haut niveau comptent cinq plateformes consacrées à un domaine d’expertise, soutenues par des équipes techniques hautement qualifiées : énergie solaire, mécanique, microtechnologies, nanotechnologies et robotique.
Laboratoire C2MI
Texte à venir
Institut Quantique
L’investissement majeur du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada a permis, en 2016, la création de l’Institut quantique (IQ), un institut de recherche de l’Université de Sherbrooke qui se concentre principalement sur la science et les technologies quantiques. Nous réunissons des scientifiques spécialistes en matériaux quantiques, en information quantique et en ingénierie quantique dans le but d’effectuer des travaux en recherche fondamentale de grande qualité et de développer les technologies quantiques du futur. Notre institut possède une infrastructure de recherche expérimentale et de calcul numérique à la fine pointe de la technologie, gérée par des équipes technique et professionnelle qualifiées. Nous offrons un environnement de recherche dynamique qui inclut des écoles d’été attirant une population étudiante des quatre coins du monde ainsi que des séminaires hebdomadaires et des ateliers annuels sur les matériaux quantiques, l’information quantique, la physique mésoscopique ou les méthodes numériques. La recherche à l’Institut quantique se fait dans un esprit de collaboration renforcé par de nombreux liens bien établis avec des scientifiques provenant d’autres pays.