Installations et infrastructures
Université McGill
Fondée en 1821 à Montréal, l’Université McGill figure deux-cents ans plus tard au 1er rang canadien parmi les universités offrant des programmes de doctorat et de médecine et au 27e rang mondial selon le Palmarès universitaire mondial 2022.
Près de 40 000 étudiants, dont 10 400 aux cycles supérieurs, choisissent McGill annuellement. De ces chiffres, 31,8 % sont des étudiants internationaux.[En pourcentage du nombre d’étudiants inscrits à un programme menant à l’obtention d’un diplôme].
Son intensité en recherche est telle qu’elle jouit d’un financement de 606,5 millions $ et compte parmi son corps professoral 152 Chaires d’enseignement et de recherche dotées, 174 Chaires de recherche du Canada et 201 Membres actifs de la Société royale du Canada.
Installations
Laboratoire de photonique nonlinéaire
Les travaux du laboratoire de photonique nonlinéaire s’orientent vers la fabrication de composants, de dispositifs, et de sources optiques tout-fibre, pour les applications de senseurs et de procédés industriels. Les fibres optiques qui sont utilisées comme matière première incluent les fibres de silice, de chalcogénure et de verre fluoré. Pour la caractérisation, l’instrumentation de ce laboratoire est riche en sources et instruments de détections compatibles avec l’infrarouge proche et moyen, résolus en temps et en fréquence.
Groupe des systèmes photoniques
L’une des principales activités de recherche des laboratoires du groupe Systèmes photoniques est axée sur l’intégration photonique. Nous concevons et caractérisons des dispositifs et des sous-systèmes intégrés sur diverses plates-formes, par exemple le silicium sur isolant, le nitrure de silicium et le III-V. Nous démontrons également leurs applications dans les communications optiques, le traitement des signaux optiques et le traitement des signaux photoniques micro-ondes. Parmi les réalisations récentes, citons la première démonstration d’un miroir en boucle optique non linéaire intégré passif, la réalisation de filtres sélectifs en longueur d’onde avec des guides d’ondes en réseaux sous-longueur d’onde basés sur des structures de microrésonateurs et de Bragg, la mise en œuvre de lignes à retard optiques à indice variable ultra-compactes et la génération de peignes de fréquences optiques intégrés.