Installations et infrastructures


Polytechnique Montréal


Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada et demeure le premier au Québec quant à l’ampleur de son activité de recherche.

Polytechnique dispense son enseignement dans plusieurs spécialités de l’ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire dans ces domaines au Québec. Ses quelque 60 unités de recherche et son corps professoral formé d’experts reconnus dans le monde entier, lui permettent de poursuivre des activités de recherche parmi les plus intenses au Canada.

Polytechnique Montréal est un pôle scientifique et technologique de calibre international. Elle compte plus de 200 ententes avec des établissements à travers le monde et plus d’un quart de ses étudiants proviennent de l’international.

Cliquez ici pour en connaître davantage sur la Polytechnique

Installations

Laboratoire de fibres optiques

Le Laboratoire des fibres optiques est un laboratoire de recherche et d’enseignement en photonique affilié au département de génie physique. Fondé il y a plus de 20 ans, le Laboratoire des fibres optiques se spécialise dans le développement des compétences et des savoir-faire spécifiques à la fabrication de composants tout-fibre (actifs et passifs) et la caractérisation des fibres. L’expérience acquise durant toutes ces années couvre désormais de nombreux autres domaines de recherche de haut niveau notamment l’étude des phénomènes d’optique non linéaire, les composants pour les réseaux de télécommunication à haut débit, le développement de sources laser ainsi que la cryptographie et optique quantique.

Cliquez ici pour en savoir plus 

Laboratoire FABULAS

Le Centre de Recherche Poly-Grames possède une longue histoire d’excellence de recherche et formation en ingénierie radiofréquences (RF), micro-ondes, ondes millimétriques et micro-ondes photoniques. Au sein du Centre de Recherche Poly-Grames se trouve le laboratoire FABULAS. Cette installation fut possible grâce à un investissement de près de 4 millions $ CA de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). 

À ce jour, le laboratoire bénéficie d’équipements de dernière génération et se démarque par des projets novateurs impliquant des étudiants de cycles supérieurs motivés. 

Un aperçu des équipements : 

  • Plus de 14 lasers couvrant un large spectre allant de l’ultraviolet à l’infrarouge moyen
  • Station de réseau de Bragg à fibre (FBG) de 1 m de long
  •  Interféromètre accordable pour l’écriture de réseau de Bragg à fibre (0,6 µm à 2 µm)
  • Étage de translation de haute précision (résolution nm) 30 x 30 cm
  • Ablation laser 3D fs et fabrication de guides d’ondes
  • Caractérisation de divers dispositifs optiques

Cliquez ici pour en savoir plus

Laboratoire de radiologie optique

Au centre des objectifs de recherche du Laboratoire de radiologie optique se trouve le développement d’innovations (instrumentation, traitement de l’information, algorithmes mathématiques et logiciel) en génie biomédical, le tout en collaboration avec des cliniciens, des biologistes, des ingénieurs et des partenaires industriels. Nous travaillons sur le développement, la caractérisation et la validation de nouveaux dispositifs médicaux et d’algorithmes d’analyse qui comblent le fossé entre la technologie optique de pointe en oncologie chirurgicale et en pathologie pour détecter et caractériser avec précision les tissus cancéreux.

Cliquez ici pour en savoir plus