Séminaire virtuel: Utilisation de l’apprentissage automatique pour la détection et l’analyse des causes profondes de la dégradation des performances des réseaux optiques
Retour aux événements
Séminaire virtuel ce 9 novembre à 10h animé par la professeure Christine Tremblay de l’École de technologie supérieure (ÉTS – Montréal).
Titre de la présentation : Utilisation de l’apprentissage automatique pour la détection et l’analyse des causes profondes de la dégradation des performances des réseaux optiques
Résumé: Dans cette présentation, nous explorerons comment l’apprentissage supervisé peut être utilisé pour identifier la cause première des dégradations de performance observées dans les réseaux optiques.
Brève biographie: Christine Tremblay est une spécialiste des communications optiques qui a travaillé dans le secteur privé (INO, EXFO, Nortel, Roctest) et dans le milieu universitaire. Elle a fondé et dirigé le Laboratoire de technologie des réseaux. Elle est actuellement professeure titulaire au département de génie électrique et directrice associée du programme de doctorat de l’École de technologie supérieure (ÉTS).
Son équipe a été la première à mener des recherches sur les réseaux optiques sans filtre, une architecture de réseau perturbatrice dont la démonstration a été faite et qui a été déployée sur des réseaux nationaux et régionaux. Ses recherches actuelles portent sur l’apprentissage automatique pour les communications optiques, la surveillance et la détection des réseaux, ainsi que sur les réseaux optiques avancés (pour les applications multicloud, multi-accès, multicœur et quantiques).
Membre senior de l’IEEE, elle a été co-instructrice des cours pratiques SC314 et SC210 sur la fibre optique et les mesures de polarisation et a été membre du comité du programme technique de la conférence Optical Fiber Communication (OFC) pendant plusieurs années.
En savoir plus