Concours et soutien financier
Nouveaux concours 2024-2025
Concours hiver 2025
3 bourses de 5000 $
Dates d’appels à candidatures:
10 au 28 février 2025
(1 bourse réservée pour un étudiant ou étudiante dirigé.e par un.e jeune chercheuse ou chercheur)
La mobilité entre les institutions membres du regroupement stimule la synergie, structure les collaborations et favorise l’interdisciplinarité. Les bourses de codirection sont le moyen privilégié du COPL pour permettre aux étudiantes et étudiants d’acquérir une expérience unique et de découvrir les infrastructures complémentaires des co-superviseurs.
Comment postuler ?
Pour être admissible, l’étudiant.e doit être codirigé.e par deux membres réguliers du COPL en provenance de deux établissements universitaires différents. L’étudiant.e peut avoir déjà commencé son programme en 2024 ou être en voie de le commencer aux sessions d’hiver, d’été ou d’automne 2025.
La demande de bourse doit être constituée des documents suivants :
1. Lettre de la directrice ou du directeur de recherche principal (maximum 1.5 page) identifiant:
• Les coordonnées de la codirectrice ou du codirecteur;
• le programme d’études de l’étudiant.e;
• la session visée pour le début des travaux, le cas échéant;
• le caractère structurant de la collaboration.
2. Lettre de motivation de l’étudiant.e (maximum 1.5 page) contenant :
• une description du projet de recherche qui met en valeur les contributions des deux codirections;
• un aperçu du déroulement des travaux et de la collaboration (travail de nature théorique ou expérimentale, séjours prévus dans les institutions, suivi prévu pour la supervision ou co-supervision);
• autres éléments pertinents quant aux bénéfices de la codirection pour le membre étudiant.
3. Curriculum vitae du membre étudiant faisant ressortir son leadership.
Évaluation :
• Caractère structurant de la collaboration pour le COPL (interinstitutionnel, interdisciplinaire, intégration à des réseaux de recherche, retombées attendues)
• Description du projet et rôle de l’étudiant.e (clarté et précision du plan, en particulier pour la prochaine année)
• Motivation et leadership de l’étudiant.e.
Pour transmettre son dossier ou toutes questions complémentaires, écrivez à copl@copl.ulaval.ca
Concours hiver 2025
2 bourses de 5000 $
Dates d’appel à candidatures:
10 au 28 février 2025
Le rayonnement international du COPL, de ses membres et de ses audacieux projets de recherche est fondamental au déploiement du regroupement et à la consolidation du leadership québécois en optique photonique. Le COPL appuie les initiatives visant à renforcer son positionnement dans l’écosystème à travers des collaborations entre ses membres (professeur.es ou étudiant.es) et des établissements d’enseignements et/ou de recherche à l’international.
Comment postuler ?
Pour être admissible, la personne membre doit proposer un projet qui nécessite un déplacement dans le laboratoire du partenaire et vise le développement d’un travail de recherche mutuel ou d’une demande de financement conjoint. La personne sélectionnée devra remettre un rapport de progrès au COPL dans les 2 mois suivant la réalisation du séjour.
Le séjour doit être réalisé d’ici le 31 décembre 2025. La bourse sera transférée uniquement sur présentation d’une preuve de séjour.
La demande de bourse doit être constituée des renseignements suivants:
1. Lettre de la personne candidate d’un maximum de 3 pages incluant:
• Les coordonnées de la personne-ressource dans l’établissement d’accueil;
• Une description de l’établissement d’accueil à l’international;
• L’objectif et une description générale du projet;
• Les retombées attendues et le caractère structurant;
• Les dates de réalisation du séjour;
• Une estimation des dépenses soit l’utilisation du budget (le montant maximal accordé est de 5 000 $).
2. Lettre d’invitation de l’établissement d’accueil (maximum d’une page) incluant:
• La mention de la personne membre invitée;
• Une description du projet;
• Les dates de réalisation du séjour.
Critères de sélection
• Clarté et précision des objectifs
• Adéquation avec la programmation de recherche du COPL
• Retombées et caractère structurant de la collaboration (bénéfices pour le chercheur, développement de l’expertise, possibilité de collaboration à long terme, participation à des réseaux internationaux)
• Qualité de l’établissement d’accueil
Pour transmettre son dossier ou toutes questions complémentaires, écrivez à copl@copl.ulaval.ca
Concours et soutien financier
Le symposium virtuel étudiant se tiendra le mardi 19 mars 2024 de 12h à 13h45
Vous avez jusqu’au dimanche 10 mars pour vous inscrire.
Le concours oratoire organisé par le COPL a pour objectif d’offrir une tribune aux membres étudiants pour présenter leur projet de recherche développé dans le cadre de leurs études aux 2e et 3e cycles.
Sous forme de compétition amicale, le conférencier ou la conférencière est invité.e à présenter en 5 minutes le contexte de sa recherche, les objectifs, la méthodologie, les résultats et les prochaines étapes. Il est suggéré d’utiliser un support visuel et de mettre l’accent sur les champs d’application de l’objet de recherche.
Au terme de la présentation, 2 minutes seront consacrées aux questions de l’auditoire.
Les 2 conférenciers ou conférencières qui se seront distingué.e.s par la qualité, le contenu et la pertinence de leur présentation recevront un prix remis par des collaborateurs industriels, la compagnie EXFO et l’Institut national d’optique (INO).
1re place – 500 $ (EXFO)
2e place – 300 $ (INO)
Les récipiendaires pourront profiter d’une visibilité sur le site web et la page LinkedIn du COPL (annonce des finalistes et une possible rediffusion de la présentation).
Admissibilité
- Être une étudiante ou un étudiant aux études de maitrise ou doctorat à temps complet.
- S’exprimer en français ou en anglais (les deux langues sont acceptées pour la présentation).
- Faire partie d’un des 8 établissements et être sous la supervision d’un.e professeur.e membre du COPL (Concordia U, ÉTS Montréal, INRS, McGill U, Polytechnique Montréal, U.Laval, UQTR, U.Sherbrooke)
Évaluation
Composition du jury
- 2 membres du COPL parmi les professionnels de recherche et les postdoctorants
- 2 membres de l’industrie au sein des organisations qui remettront les prix
Critères d’évaluation :
Qualité de la présentation (25 points) | Contenu et pertinence (25 points) |
Maitrise du sujet (10) Capacité à captiver l’auditoire (5) Qualité et pertinence des supports visuels (5) Respect du temps (5) |
Clarté et structure du discours (10) Objectifs et impact de la recherche (10) Réponses aux questions (5) |
Détails :
Maitrise du sujet : Les juges évalueront votre compréhension du sujet. Assurez-vous de maitriser les concepts que vous présentez.
Capacité à captiver l’auditoire: Le jury observera votre capacité à maintenir l’attention de l’auditoire et votre enthousiasme à présenter.
Qualité et pertinence des supports visuels : Les examinateurs seront influencés par la qualité et l’aspect conceptuel des supports visuels.
Respect du Temps : Le respect du temps alloué est important. Le jury analysera l’équilibre du temps consacré pour chaque point présenté.
Clarté et structure du discours : L’organisation logique et la clarté du discours seront évaluées. Assurez-vous que votre présentation a une introduction, un développement et une conclusion.
Objectifs et impact de la recherche : Assurez-vous de bien définir l’objectif de votre recherche et d’illustrer quel en sera l’impact. Mettez en évidence les aspects les plus importants qui distinguent votre proposition de recherche et ses retombées pour l’avancement des connaissances ou le développement de technologies innovantes.
Réponses aux Questions : La façon dont vous répondez aux questions de l’auditoire ou des juges peut également influencer votre évaluation. Soyez préparé à répondre de manière concise et claire.
Soutien aux projets inter-regroupements
Montant : 10 000 $ (5000 $ par regroupement/2 minimum ) – Progressif en fonction du nombre de regroupements impliqués
Date limite : 2 octobre 2023
Le COPL s’associe au CQMF, à l’INTRIQ, au ReSMiQ, au RQMP et à STARacom pour lancer un programme de soutien financier visant à stimuler des projets impliquant plusieurs regroupements stratégiques.
Deux catégories de projets peuvent être soutenues par ce programme: 1) Projet à vocation d’application; 2) Projet à vocation de recherche fondamentale.
Les cochercheurs principaux ou cochercheuses principales doivent indiquer à quelle catégorie leur projet appartient dans le formulaire de demande. Les évaluateurs en tiendront compte en appliquant des critères différents selon le type de projet (voir la liste des critères d’évaluation).
Critères d’éligibilité d’un projet
- Le demandeur principal doit être un cochercheur ou une cochercheuse affilié.e à l’un des RS participants à ce programme.
- La composition officielle de l’équipe présentée dans la demande de financement doit inclure au moins deux (2) cochercheuses ou cochercheurs appartenant à des RS distincts, incluant le demandeur principal de l’un ou l’autre des RS impliqués.
- Le nombre minimum de regroupements représenté par les affiliations des cochercheurs ou cochercheuses œuvrant sur le projet doit être de deux (2) .
- La composition de l’équipe peut aussi inclure des collaboratrices ou collaborateurs. Cependant leur affiliation ne peut pas servir au calcul du nombre de RS représenté dans la demande.
- Les cochercheurs ou cochercheuses ne peuvent faire partie de la composition officielle que d’une seule demande.
- Les équipes à qui l’aide financière est octroyée devront soumettre une déclaration détaillée de la ventilation du montant reçu, ceci en conformité avec les règles du FRQNT.
- Les chercheuses et chercheurs appartenant à plusieurs RS doivent participer en choisissant une seule affiliation (la plus pertinente pour le projet présenté).
Critères d’évaluation
1. Plan de travail du projet (10/50) : le projet doit avoir un plan de travail clair et cohérent démontrant une grande probabilité d’atteindre les objectifs dans le délai proposé.
2. Composition de l’équipe et mérite scientifique (10/50) : la composition de l’équipe doit compter des chercheuses et chercheurs dont l’affiliation favorise la plus grande diversité possible en termes de regroupement participant et de compétence. Le projet doit être scientifiquement fondé et générer de nouvelles connaissances ou appliquer des connaissances existantes de manière innovante.
3. Compétence de recherche (10/50) : l’équipe de recherche doit avoir l’expertise nécessaire pour répondre aux objectifs définis et mener le projet à terme. L’expertise académique peut être complétée par le savoir-faire de partenaires industriels potentiels.
4a. Retombées et impacts attendus (10/50) : la proposition doit indiquer comment le travail de recherche profitera à l’économie, la santé, l’environnement ou d’autres utilisateurs dans un délai raisonnable. Il faut démontrer un impact tangible ainsi que les bénéfices quant au rayonnement des regroupements participants. La participation de partenaires industriels sera prise en compte. La proposition doit expliquer comment le soutien obtenu des regroupements permettra de demander une subvention appropriée auprès du CRSNG, le FRQNT ou tout autre organisme subventionnaire.
4b. Défi scientifique (10/50) : la proposition doit mettre en évidence l’aspect fondamental de la recherche ou de la preuve de concept, les avancées scientifiques que le projet devrait permettre et leur impact.
5. Contribution à la formation de personnel hautement qualifié (10/50) : la proposition doit mettre en évidence la formation en recherche des étudiantes et étudiants qui seront liés au projet.
NOTE IMPORTANTE: Les projets en recherche appliquée (catégorie 1) seront évalués selon les critères 1, 2, 3, 4a, et 5; ceux en recherche fondamentale (catégorie 2) seront évalués selon les critères 1, 2, 3, 4b, et 5.
Pour plus de renseignements sur ce programme de soutien et obtenir le formulaire de demande, consultez la page officielle du concours à ReSMiQ et communiquer avec le responsable Eric Legua (eric.legua@resmiq.org)
Bourses pour la codirection d’étudiant.e.s
Montant: 5000 $
Date limite: Pas de concours actuellement
La mobilité entre les institutions membres du regroupement stimule l’interdisciplinarité des connaissances et la transversalité des applications. Les bourses de codirection sont le moyen privilégié par le COPL pour favoriser cette complémentarité d’expertises.
Pour l’exercice financier 2023-2024, deux bourses de 5000 $ sont disponibles.
Les professeur.e.s membres du COPL ont jusqu’au 1er juin 2023 pour proposer la candidature d’un.e étudiant.e.
Comment postuler ?
Pour être admissible, l’étudiant.e doit être codirigé.e par deux membres du COPL en provenance de deux établissements universitaires différents.
La demande de bourse doit être constituée d’une description de projet d’au plus une page, d’un CV de l’étudiant.e d’au plus deux pages et d’une lettre du directeur.trice de recherche principal.e.
Les critères d’évaluation:
- Excellence de l’étudiant.e : dossier de publications, réalisations, bourses
- Leadership, implication sociale, activités de développement professionnel
- Caractère structurant de la codirection au sein du COPL
Pour transmettre votre dossier ou toutes questions complémentaires, écrivez-nous à copl@copl.ulaval.ca
Soutien pour les activités de formation à distance
Montant: Jusqu’à 5000 $
Date limite: Pas de concours actuellement
Le COPL désire encourager le développement d’outils de formation en ligne et de cours à distance visant à partager les connaissances et les meilleures pratiques aux milieux preneurs. À cette fin, les membres du COPL (étudiants, chercheurs post-doctoraux, professionnels de recherche ou professeurs) sont invités à présenter une demande de financement pour de tels projets de formation. Le COPL offre un soutien pouvant aller jusqu’à 5000$ par projet.
2 bourses sont disponibles pour l’année financière 2023-2024.
Comment postuler ?
La demande de soutien doit comprendre une description des objectifs du projet, des outils pédagogiques qui seront développés (livrables), de la clientèle visée, de l’équipe impliquée, d’un échéancier et d’un budget. La demande peut être rédigée en format libre dans un document ne devant dépasser 5 pages.
Les critères d’évaluation:
OBJECTIFS
Les objectifs sont-ils clairement définis ? Sont-ils en accord avec le développement d’outils de formation en ligne et de cours à distance?
LIVRABLES
Le projet apporte-il une contribution nouvelle, originale, et durable ?
CLIENTÈLE
La portée du projet est-elle quantifiable ? Est-ce que les outils pédagogiques profiteront à un grand nombre d’étudiants du COPL ?
ÉQUIPE
L’équipe a-t-elle les ressources pour mener à bien le projet ?
ÉCHÉANCIER
L’échéancier semble-t-il réaliste ?
BUDGET
L’utilisation prévue pour la contribution du COPL est-elle bien expliquée?
Pour transmettre votre dossier ou toutes questions complémentaires, écrivez-nous à copl@copl.ulaval.ca
Subvention pour raffermir les collaborations internationales
Montant: Jusqu’à 5000 $
Date limite: Pas de concours actuellement
Les initiatives internationales visant à raffermir les collaborations font partie des priorités de développement du COPL. À travers le soutien au maillage de ses membres dans les communautés internationales de recherche, il contribue au déploiement et à la consolidation de l’expertise québécoise en optique-photonique à l’extérieur des frontières.
Pour l’année financière 2023-2024, deux bourses, pouvant atteindre 5 000 $ chacune, sont mises à la disposition de ses membres.
Pour vous prévaloir du soutien financier, nous invitons les professeures et professeurs membres réguliers à déposer une demande d’appui avant le 1er juin 2023.
Deux principaux critères d’évaluation :
- L’objectif général et les retombées attendues
- Les co-publications prévues ou participations à des conférences ou ateliers
Comment postuler ?
La demande est en format libre, mais doit comprendre les renseignements suivants :
- Le prénom, nom et université d’attache du demandeur principal
- Le prénom et nom de l’étudiant.e, du chercheur ou de la chercheuse impliqué.e dans la demande
- Les coordonnées de la personne-ressource dans l’établissement à l’international
- L’objectif général et les retombées attendues du projet de collaborations internationales
- Précisions sur les co-publications prévues ou les participations à des conférences ou ateliers, le cas échéant
- Information sur les noms des auteurs, les revues visées ou les titres de conférence, le cas échéant
- Évaluation des dépenses soit l’utilisation du budget (le montant maximal accordé est de 5 000 $)
Pour transmettre votre dossier ou toutes questions complémentaires, écrivez-nous à copl@copl.ulaval.ca
Prix hommage 2024
Date limite pour proposer une candidature: 27 janvier 2025
Admissibilité
• L’ancien étudiant ou l’ancienne étudiante doit avoir terminé son programme de maîtrise, de doctorat ou de postdoctorat sous la direction d’un professeur-chercheur ou une professeure-chercheuse du COPL.
Critère de sélection
• L’ancien étudiant ou l’ancienne étudiante doit avoir contribué de façon exceptionnelle au développement du domaine de l’optique photonique, soit dans le milieu de la recherche à l’extérieur du COPL, soit dans le milieu de l’industrie
Soumission d’une demande
• Présentation de la candidature sur une page par un.e professeur.e membre
• CV du candidat ou de la candidate
• Date limite : 27 janvier 2025
• Transmettre à : copl@copl.ulaval.ca
Évaluation
o Par le bureau de direction
Honneur décerné
• Invitation à la Journée annuelle
• Visibilité au sein des médias du réseau
• Présentation de la carrière de la personne honorée
• Allocution de 5 minutes de la personne honorée
• Remise d’une plaque
Récipiendaires de bourses du COPL
Antsar Rih Hlil, étudiant au doctorat
Récipiendaire 2020 d’une bourse de 5000 $
Directeur: Younès Messaddeq, Université Laval
Co-directeur: Raman Kashyap, Polytechnique Montréal
Projet: Le projet porte sur la méthodologie expérimentale de fabrication de nouveaux matériaux photosensibles sous forme de PDMS.
Cheng Jiang, étudiant au doctorat
Récipiendaire 2020 d’une bourse de 5000 $
Directeur: Jinyang Liang, INRS
Co-directeur: Frédéric Leblond, Polytechnique Montréal
Projet: Imagerie à haute vitesse dans le domaine des fréquences spatiales à l’aide d’une projection d’image à bande limitée
(High-Speed Spatial-Frequency Domain Imaging using Band-Limited Image Projection)
Joël Edouard Nkeck, étudiant au doctorat
Récipiendaire 2020 d’une bourse de 5000 $
Directeur: François Blanchard, École de technologie supérieure (ÉTS)
Co-directeur: Denis Morris, Université de Sherbrooke
Xianglei LIU, étudiant au doctorat
Récipiendaire 2020 d’une bourse de 5000 $
Directeur: Jinyang LIANG, INRS
Co-directeur: Daniel Côté, Université Laval
Projet: Cartographie de la saturation partielle en oxygène en une seule prise et en champ large
(Single-shot Wide-field Mapping of Partial Oxygen Saturation)
Asma Mimouni, étudiante au doctorat
Récipiendaire 2022 d’une bourse de 5000 $
Directeur: Bora Ung, École de technologie supérieure (ÉTS)
Co-directeur: Younès Messaddeq, Université Laval
Mohamad Taherian, étudiant au doctorat
Récipiendaire 2022 d’une bourse de 5000 $
Directeur: Martin Bolduc
Co-directeur: Sylvain Cloutier
Projet: Procédés de recuit ultrarapide et les outils de caractérisation en ligne sans contact pour un contrôle localisé lors de la fabrication par impression de matériaux et capteurs flexibles.
Hugo Le Moel, étudiant au Doctorat
Récipiendaire 2023 d’une bourse de 5000 $
Directeur: Frédéric Leblond, Polytechnique Montréal
Co-directeur: Daniel Côté, Université Laval
Projet: Système de spectroscopie Raman pour la détection
en temps réel des tissus responsables de la dysplasies corticales focales (FCD).
Fariha Mehjabin, étudiant au doctorat
Récipiendaire 2023 d’une bourse de 5000 $
Directeur: Martin Rochette, Université McGill
Co-directeur: Younes Messaddeq, Université Laval
Projet: Coupleurs à fibre optique en BGG
Pablo Bianucci, professeur, Concordia University
Bourse de collaboration internationale 2022
Objectifs: Visite de deux groupes de recherche visant à renforcer les collaborations.
– Institut de physique appliquée « Nello Carrara » (IFAC) à Florence, Italie
– Politecnico de Bari à Bari , Italie
Christine Tremblay, professeure, École de technologie supérieure (ÉTS)
Bourse de collaboration internationale 2022
Objectifs: Renforcer les collaborations internationales et d’activités multidisciplinaires et complémentaires entre l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Institut Polytechnique de Paris/Télécom SudParis (TSP)
Jinyang Liang, professeur, INRS
pour Yingming Lai et Miguel Marquez, étudiants au doctorat
Bourse de collaboration internationale 2022
Objectifs: La bourse inaugure la collaboration entre l’équipe de recherche du prof. Jinyanf Liang de l’INRS et l’équipe du prof. Henry Arguello de l’Universidad Industrial de Santander (UIS). Elle permettra l’intégration d’algorithmes avancés d’apprentissage profond dans de nouveaux systèmes d’imagerie computationnelle.
Jérôme Genest, professeur, Université Laval
pour Mathieu Walsh, étudiant au doctorat
Bourse de collaboration internationale 2022
Objectifs: Raffermir les collaborations avec le National Institute of Standards and Technology (NIST) à Boulder, Colorado, États-Unis
« L’appui du COPL aura donc contribué à raffermir nos collaborations avec le NIST, mais également à initier des collaborations fructueuses avec 3 groupes distincts à l’Université du Colorado. Au moins 3 présentations à des conférences sont déjà acceptées et trois articles scientifiques seront produits d’ici la fin 2023. »
Martin Bernier, professeur, Université Laval
pour Lauris Talbot, étudiant au doctorat
Bourse de collaboration internationale 2023
Objectifs: Collaboration avec la Stanford University visant à conceptualiser et démontrer le premier réseau de Bragg volumique (VBG) athermal.
François Blanchard, professeur, École de technologie supérieur (ÉTS)
pour Rejeena R. Sebastian, étudiante au doctorat
Bourse de collaboration internationale 2023
Objectifs: Collaboration avec l’Université de Nagoya au Japon visant le développement d’une méthode de détection d’impulsion térahertz (THz) large bande par différence de fréquence et amplification paramétrique.
Daniel Côté, professeur, Université Laval
pour Shadi Masoumi, étudiante au doctorat
Bourse de collaboration internationale 2023
Objectifs: Intensifier les collaborations avec le Wellman Center for Photomedicine du Massachusetts General Hospital, Harvard University, Boston, États-Unis.
La recherche vise à développer et tester une technique incorporant un cathéter dans une électrode DBS (Deep Brain Stimulation) qui pourrait servir à cartographier l’architecture de la substance blanche dans les tissus cérébraux ex vivo pour guider lors d’interventions chirurgicales destinées à traiter les troubles du mouvement tel que la maladie de Parkinson.
À venir
Entrons en contact
Vous êtes professeur-e, professionnel-elle ou étudiant-e, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Nous joindre