Startups


Innovations stemming from photonics research are uniquely positioned in the Deeptech category.

In recent years, optics-photonics has made a major contribution to pushing back the frontiers of knowledge in many disciplines, even beyond the physical and life sciences. Indeed, the fields of application are many and include telecommunications, transport, aeronautics, agrifood, energy and the environment, biomedical, advanced manufacturing and defense, to name but a few.

The cross-disciplinary nature of innovation is also reflected in the industrial sector, with Quebec photonics companies marketing products in more than three different application markets on average.

As a key player in the innovation chain, COPL is very active in the startup ecosystem. In fact, entrepreneurship is one of the hallmarks of the group’s organizational culture.

In less than 10 years, members have contributed to the creation of nearly 20 spin-off companies. This means that at least one company a year is created by at least one cluster member.

Palmarès des entreprises du COPL essaimées des travaux de recherche de ses membres depuis 10 ans

Fluochlor

Yves De Koninck

FluoChlor (2023)

FluoChlor est un jeune projet qui vise à grandement améliorer la vie de patients souffrant de douleurs neuropathiques. Ce type de douleur, très souvent lié à des lésions nerveuses, va toucher 7 à 8 % de la population mondiale et se retrouver en comordité dans de nombreuses pathologies comme le cancer ou le diabète par exemple.

À l’heure actuelle, les patients souffrant de ce type de douleur n’ont à leur disposition qu’un arsenal peu efficace pour les options de première ligne ou bien des options qui présentent malheureusement énormément d’effets secondaires (opioïdes).

Issue de travaux de recherche réalisés entre l’équipe du laboratoire du prof Yves DeKoninck de l’Université Laval, l’équipe du prof. Pascal Fossat de l’Université de Bordeaux et Monoamine Pain and Parkinson de l’unité 5293 du CNRS, la solution FluoChlore a pour but de révolutionner le marché des solutions thérapeutiques utilisées pour traiter ces douleurs chroniques.

L’équipe est actuellement composée de 3 personnes :
– Franck Aby (PhD), futur CEO, expert de la douleur et des réseaux de la douleur
– Yadaly Gassama (PhD), futur COO, expert en neurosciences moléculaire et cellulaire
– Pascal Fossat (Professeur à l’Université de Bordeaux), future CSO, expert en Électrophysiologie, contrôle endogène de la douleur et réseaux sérotoninergiques

Cette équipe a permis le développement d’une nouvelle solution thérapeutique qui est basée sur la mise en évidence de nouveaux mécanismes clés dans la transmission de l’information douloureuse dans le cas de douleurs neuropathiques.

For more information

Ehva Photonics

Wei Shi

EHVA Photonics (2019) acquise par EXFO en 2022

En 2019,  le prof. Wei Shi  et le doctorant Raphael Dubé-Demers, tous deux de l’Université Laval, fondent la compagnie EHVA Photonics basée sur une solution pour le test des circuits photoniques intégrés (PIC) et automatisation de systèmes.

Trois services sont alors proposés aux utilisateurs:

Stations de test
Des robots de test photonique entièrement automatisés et de haute précision à différentes échelles, de la simple puce à la plaquette de 300 mm.

Suite logicielle
Une plateforme unifiée pour l’automatisation et l’intelligence des données afin de soutenir les tests photoniques évolutifs et la conception basée sur les données.

Services de test
Des services complets pour la caractérisation optique, électro-optique et RF des circuits intégrés et des systèmes photoniques.

Rapidement, la startup attire l’intérêt pour son offre audacieuse d’outils de précision pour les tests PIC. Germain Lamonde, fondateur et actionnaire majoritaire d’EXFO, y a rapidement vu une opportunité et l’entreprise québécoise qui emploie 2000 personnes et exporte ses produits dans plus de 120 pays, en a fait l’acquisition en 2022.

«La solution que va compléter EVHA inclut des appareils de test, des systèmes de positionnement et des logiciels, qui valent souvent un demi-million à un million de dollars. Et c’est très difficile pour une petite entreprise de vendre des produits comme ceux-là aux quatre coins de la planète. Alors, on leur donne ce véhicule afin d’accélérer la croissance, mais également la collaboration avec l’Université Laval dans le domaine de la photonique pour faire avancer la recherche» explique Germain Lamonde dans l’entrevue consacrée au quotidien Le Soleil en octobre 2022.

Article paru dans Le Soleil: EXFO acquiert Ehva

À propos d’EXFO: EXFO

For more information

Exclaro

Frédéric Leblond

Exclaro – Tridan Innovation (2023)

Exclaro Tridan innovation est une jeune pousse issue des travaux de recherche du prof. Frédéric Leblond de Polytechnique Montréal.

L’objectif est de fournir des tests de dépistage rapides en offrant une solution sous forme de point de service facile d’utilisation pour obtenir rapidement des résultats multiples en utilisant les fluides corporels (salive, urine et sang). L’entreprise se concentre actuellement sur le dépistage des drogues et l’état de santé chez les athlètes.

For more information

PATQER

Tigran Galstian

Patqer (2022)

PATQER est une société privée créée par le prof. Tigran Galstian de l’Université Laval fournissant des composants, dispositifs et solutions électro-optiques principalement pour la métrologie optique et la photographie.

PATQER a développé une approche révolutionnaire pour améliorer considérablement les performances des systèmes de métrologie optique en utilisant un film électrooptique, appelé « Predator ». Ce film peut être utilisé seul ou être intégré dans divers dispositifs photoniques (détecteurs, capteurs d’images, caméras, etc.) pour augmenter leur résolution et apporter des informations supplémentaires sur la lumière ou l’objet observé.

For more information

Claudine Allen

DeteXion (2021)

Fondée en 2021 par deux étudiants Jérémie Guilbert et Louis-Philippe Dallaire qui oeuvraient dans le laboratoire de la professeure Claudine Allen de l’Université Laval,  la start-up DéteXion, s’est rapidement imposée par son potentiel de déploiement. L’incubateur spécialisé en hautes technologies, Quantino, propulsé par l’Institut national d’optique (INO), l’a pris sous son aile début 2023 afin de l’accompagner dans sa croissance.

Le mandat de la jeune entreprise est de réduire les conséquences des maladies infectieuses et l’antibiorésistance en développant des biocapteurs rapides et portatifs.

For more information

Vega-BioImaging

Michel Meunier

Vega-BioImaging (2021)

Vega-BioImaging développe une technologie d’imagerie et de détection basée sur les propriétés optiques plasmoniques des nanoparticules colloïdales et des nanostructures conçues. Cette technologie répond aux besoins croissants en soins de santé pour un diagnostic rapide et précis et des thérapies personnalisées.

Le projet est né d’une étroite collaboration entre des chercheurs universitaires (Polytechnique Montréal) et un pathologiste praticien (CHUM). Cette même équipe est derrière la jeune pousse créée en 2021. Les cofondateurs sont le professeur Michel Meunier de Polytechnique Montréal, Cécile Darviot, M. Sc. et Sergiy Patskovsky, Ph.D.

Plus de 10 ans de recherche et développement dans le domaine de l’imagerie et de la détection nanoplasmonique biomédicale, effectués à Polytechnique Montréal (Prof. M. Meunier) et financés par des projets CHRP, NSERC, Oncotech, ont permis de prouver les principes scientifiques de base de la technologie.

For more information

Benoit Gosselin

SifiLabs (2021)

Le professeur Benoît Gosselin, Ulysse Côté-Allard et Gabriel Gagnon-Turcotte sont les cofondateurs de SifiLabs. La jeune pousse qui a débuté ses opérations en 2021, base ses produits sur une technologie visant à développer une bande extensible dotée de plusieurs biocapteurs, dont 10 capteurs mesurant l’activité musculaire et 6 capteurs l’électrocardiographie.

La mission de l’organisation est de créer la nouvelle génération de modules de biocapteurs portables abordables et de haute qualité, afin de faire passer la recherche sur les signaux biologiques à l’étape suivante.

For more information

LumIR Lasers

Réal Vallée , Martin Bernier

LumIR Lasers (2019)

Jeune pousse fondée en 2019 et dirigée par Louis-Philippe Pleau et Vincent Fortin, LumIR Lasers trouve son essence dans les avancées des travaux de recherche du professeur Martin Bernier, pionnier du développement des réseaux de Bragg et des lasers à fibre dans l’infrarouge moyen.

LumIR Lasers fabrique et vend une nouvelle gamme de solutions lasers fibrées émettant dans l’infrarouge moyen. Ses produits permettent d’effectuer des opérations chirurgicales avec une précision, une flexibilité et une sensibilité révolutionnaires.

For more information

Pi-Sol Technologies

Sylvain G. Cloutier

Pi-Sol Technologies (2019)

C’est en 2019 que Pi-Sol Technologies est lancée en réponse aux avancées réalisées dans la fabrication de cellules solaires à base de pérovskite halogénée. Le professeur Sylvain G. Cloutier de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) est derrière cette startup qui fut fusionnée avec Wattbywatt en 2020.

Initialement, la jeune pousse proposait d’innover dans le domaine des dispositifs solaires et optoélectroniques grâce à leurs solutions pérovskites pré-mélangées qui permettent de concevoir et de fabriquer des cellules solaires en atmosphère ambiante avec des rendements supérieurs à 17% et une stabilité dans le temps supérieure à un an.

Article d’intérêt: Ambient condition-processing strategy for improved air-stability and efficiency in mixed-cation perovskite solar cells

Wattbywatt est une jeune entreprise de la catégorie “énergies vertes” dont les produits sont basés sur des modèles photovoltaïques WattByWatt Perovton™ fabriqués avec des formules de pérovskites et des processus de production exclusifs. Disponibles en différentes tailles et formes, les modules photovoltaïques Perovton™ récoltent et convertissent la lumière naturelle ou artificielle en énergie électrique. Les applications vont des appareils électroniques aux bâtiments et aux installations de production d’énergie renouvelable.

 

For more information

Femtogate

François Légaré

Femtogate (2018)

Fondée en 2018, la startup Femtogate est issue des travaux de recherche de la doctorante Elissa Haddad sous la supervision du professeur François Légaré de l’Institut national de recherche scientifique (INRS).

Il s’agit d’une jeune pousse qui développe des outils diagnostics pour les lasers ultrarapides. La proposition de valeur vise à offrir de l’instrumentation simple et fiable qui s’adapte à presque tous les types de lasers sur le marché, quelle que soit la longueur d’onde – du supercontinuum à l’infrarouge moyen.

For more information

Femtum

Réal Vallée , Michel Olivier , Michel Piché

Femtum (2017)

Créée en 2017, Femtum est une jeune pousse issue des progrès réalisés dans les laboratoires des professeurs Réal Vallée, Michel Piché, Martin Bernier de l’Université Laval et Michel Olivier du Cégep F.X Garneau, visant l’utilisation du potentiel des lasers à fibre émettant dans l’infrarouge moyen pour une panoplie d’applications.

Depuis, les cofondateurs, Simon Duval et Louis-Rafaël Robichaud, ainsi que leur équipe ont développé un savoir-faire et des technologies brevetés pour faire une différence dans l’industrie laser. Avec cette profonde compréhension des lasers à fibre IR moyen, ils apportent des solutions innovantes aux besoins concrets des clients. La mission de Femtum est d’aider les manufacturiers et les scientifiques en haute technologie en solutionnant leurs défis les plus exigeants, du micro-usinage laser à la spectroscopie IR moyen à la fine pointe.

 

For more information

SBQuantum

Denis Morris

SBQuantum (2017)

SBQuantum est la première compagnie à émerger de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke. Fondée en 2017 par David Roy-Guay, ancien étudiant du professeur Denis Morris et cofondé par Rachel Taylor, cette entreprise a pour mission de révéler l’invisible – qu’il se cache sous l’eau, qu’il soit enfoui dans le sol ou qu’il soit dissimulé dans son environnement.

L’équipe exploite l’intelligence magnétique afin de développer un modèle précis et résolu du champ magnétique terrestre qui permet de mieux naviguer dans des environnements complexes.  Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise a développé un magnétomètre quantique à base de diamant dévoilant un maximum d’information sur les mesures magnétiques. Celles-ci sont directement envoyées vers un tableau de bord personnalisé permettant à leurs clients d’inspecter, d’explorer et de naviguer grâce aux fluctuations imperceptibles du champ terrestre.

For more information

Bliq Photonique

Daniel Côté

Bliq Photonique (2015)

Fondée par Éric Lebel, Mathieu Champagne et Daniel Côté en 2015,  l’entreprise Bliq Photonique connaît un essor impressionnant depuis 2017. L’entreprise propose des solutions de microscopie modulaires qui visent à accélérer les découvertes des utilisateurs.

Elle conçoit et fabrique des systèmes de microscopie vidéo haute-résolution pour les chercheuses et chercheurs en sciences de la vie aux des quatre coins du globe. L’objectif de l’entreprise est de devenir un acteur majeur de la microscopie in vivo, tout en fabriquant ses produits au Québec.

 

For more information

Fondée en 2015, Sollum Technologies s’inspire de la nature pour proposer aux serriculteurs la seule solution d’éclairage intelligent DEL qui reproduit et module dynamiquement tous les spectres de la lumière naturelle du soleil. Les cofondateurs de l'enteprise sont trois diplômés de l’ÉTS, François Roy-Moisan, Gabriel Dupras et Jacques Poirier, sous la supervision du professeur Sylvain G. Cloutier.

Sylvain G. Cloutier

Sollum Technologies (2015)

Fondée en 2015, Sollum Technologies s’inspire de la nature pour proposer aux serriculteurs la seule solution d’éclairage intelligent DEL qui reproduit et module dynamiquement tous les spectres de la lumière naturelle du soleil.

Les cofondateurs de l’entreprise sont trois diplômés de l’ÉTS, François Roy-Moisan, Gabriel Dupras et Jacques Poirier. Ils ont réalisé leur programme d’études sous la supervision du professeur Sylvain G. Cloutier.

For more information

Ki3 Photonics est une spin-off canadienne issue de l'équipe du prof. Morandotti de l'INRS. Les cofondateurs sont Yoann Jestin et Piotr Rozotocki. Ki3 Photonics cherche à fournir une technologie de pointe pour la distribution et le traitement des ressources quantiques afin d'améliorer la cyber-résilience et les capacités de communication quantique.

Roberto Morandotti

Ki3 Photonics (2014)

Ki3 Photonics est une spin-off canadienne issue de l’équipe du prof. Roberto Morandotti de l’INRS. Les cofondateurs sont Yoann Jestin et Piotr Rozotocki.

Ki3 Photonics cherche à fournir une technologie de pointe pour la distribution et le traitement des ressources quantiques afin d’améliorer la cyber-résilience et les capacités de communication quantique.

For more information

Fondée en 2013, Castor optics commercialise le coupleur à fibre optique conçu par Caroline Boudoux et Nicolas Godbout.

Nicolas Godbout , Caroline Boudoux

Castor Optics (2013)

Fondée en 2013, Castor Optics a d’abord été créée pour commercialiser et développer la famille des coupleurs de fibre à double enveloppe (DCFC) conçue par les professeurs, Caroline Godbout et Nicolas Godbout de Polytechnique Montréal.

L’équipe de Castor travaille en étroite collaboration avec le bureau canadien de Thorlabs afin de mettre sur le marché une vaste gamme de composantes optiques à base de fibres pour les appareils d’imagerie médicale de la prochaine génération et les instruments de pointe utilisés en sciences physiques.

For more information