
Professional Affiliations
Pionnier et leader mondial de la science des lasers intenses ultrarapides, See Leang Chin a consacré sa carrière à l’étude des phénomènes des lasers intenses non linéaires et au développement de leurs applications. Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences de l’Université nationale de Taïwan en 1964, il s’est inscrit à l’Université de Waterloo et a obtenu sa maîtrise et son doctorat sous la supervision du professeur Neil Isenor. Lui et le professeur Isenor ont été le troisième groupe au monde à réaliser l’ionisation multiphotonique des atomes.
Après ses études, le professeur Chin a rejoint l’Université Laval en tant que chercheur, avant de devenir professeur en 1982. En mai 1989, il a cofondé, avec ses collègues du Département de Physique et du Département de Génie Électrique, le Centre d’Optique, Photonique et Lasers. Il a également joué un rôle critique dans la création de l’Institut national d’optique (INO).
En termes de découvertes, il a été le premier à confirmer expérimentalement l’existence de l’ionisation tunnel laser d’atomes et de molécules avec un laser CO2 et, ce faisant, a fait accepter à la communauté internationale une nouvelle explication pour une observation expérimentale des plus déroutantes. Cette percée constitue aujourd’hui le processus physique d’entrée qui précède tous les processus laser intenses ultrarapides dans les atomes et les molécules. Leader internationalement reconnu dans son domaine, le professeur Chin a collaboré avec des physiciens, des chimistes, des théoriciens, des ingénieurs laser, des biologistes et des scientifiques de la défense au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Russie, en Allemagne, en France et en Chine.