Grâce aux dispositifs innovants de détection des cellules cancéreuses du professeur Frédéric Leblond, l’ablation des tumeurs franchit un nouveau cap!
Retour aux nouvelles
Le professeur Frédéric Leblond, Polytechnique Montréal et membre du COPL, se retrouve régulièrement sous les projecteurs pour ses avancées majeures dans le développement de dispositifs de détection de cellules cancéreuses par spectroscopie Raman.
Lauréat du prix « Découverte scientifique de l’année 2017 » décerné par le magazine Québec Science avec son co-développeur, l’oncologue neurochirurgical, Kevin Petrecca, pour leur « sonde anti-cancer », le chercheur Leblond continue de repousser les limites de la recherche et de l’innovation.
Cet automne, deux importantes couvertures médiatiques ont mis en lumière l’ampleur des possibilités offertes par ses sondes, désormais combinées à l’intelligence artificielle pour révolutionner le traitement chirurgical de plusieurs cancers.
- Le 23 octobre, La Presse publiait un article intitulé Des chercheurs montréalais développent un nouvel outil pour affronter le glioblastome, présentant l’outil Sentry, porteur d’espoir pour le traitement de ce cancer du cerveau particulièrement agressif.
- Le 11 novembre, Radio-Canada diffusait un reportage intitulé L’intelligence artificielle, un outil qui redéfinit la pratique chirurgicale, mettant en avant la technologie novatrice du professeur Leblond. Cette approche permet de distinguer les tissus malades des tissus sains en entraînant les sondes sur plusieurs types de cellules, ouvrant la voie à l’ablation de tumeurs dans un nombre croissant de cancers.
Bravo à Frédéric Leblond et à son équipe pour leur contribution exceptionnelle à cette révolution dans le traitement des cancers!