Yunlong Sheng


Professeur retraité, Université Laval

View publications

Professional Affiliations

Département de physique, génie physique et optique

Titulaire d’un doctorat en optique (1982) et d’un diplôme de docteur d’État en physique (1986) de l’Université de Franche-Comté, France

Titulaire d’un baccalauréat de l’Université des sciences et de la technologie (1964) de Pékin Chine

Research axes

Fiber-Optics and Guided-Wave Optics

Ongoing projects

Il s’est joint au Centre d’optique, de photonique et de lasers (COPL) de l’Université Laval, au Québec (Canada) en 1985.

Au cours de sa fructueuse carrière, les recherches du professeur Sheng ont porté sur plusieurs sujets, dont la nanooptique, le piégeage optique, le traitement du signal optique, et la détection d’objets.

Spécialiste reconnu de l’optique diffractive et du traitement d’images, le docteur Sheng a obtenu le titre de Optica Fellow en 2005 « For original contributions to phase mask diffractive optics, holography, wavelet transform, and optical signal processing and pattern recognition ».

Il a publié plus de 300 articles techniques et détient deux brevets internationaux pour l’invention de techniques de fabrication de réseaux de Bragg complexes (FBG). Il a été leader de la Optica Technical group Holography and Diffractive Optics. Professeur Sheng est aussi membre Fellow du International Society for Optics and Photonics (SPIE).

Au cours de sa fructueuse carrière, les recherches du Prof. Sheng ont porté sur plusieurs sujets, dont la nanooptique, le piégeage optique, le traitement du signal optique, et la détection d’objets.

Google Scholar lui répertorie près de 5900 citations avec un impact qui perdure. Même à la retraite, Prof. Sheng continue d’être actif.